Ukraine : La Protection Civile 44 se mobilise

La crise majeure qui frappe l’Ukraine et plus particulièrement les populations civiles fuyant les combats et les bombardements, va nécessiter une solidarité de plus en plus forte tant au niveau des espaces frontaliers de transit (besoins matériels) et des lieux d’accueil (matériel et hébergement). Des élans de solidarité vont peu à peu émerger parmi la population française à l’égard des réfugiés au travers des réseaux caritatifs et/ou nos collectivités.

 

Aucune description disponible.C’est pour répondre et participer à son cadrage que la FNPC, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), a sollicité notre APC pour que l’on puisse répondre aux sollicitations des mairies dans le transport, le stockage et le transfert des dons vers un réseau national puis européen.

Aucune description disponible.Une cellule de crise a été mise en place depuis mercredi  sous la houlette du Pôle Opérationnel au siège départemental pour gérer cette première phase et pour dimensionner et anticiper les futures missions d’accueil des réfugiés sur le département de Loire-atlantique.

Les missions se multiplient

Aucune description disponible.Une cellule de crise au siège départemental a commencé à mettre en place les outils de gestion (Process, planning, transmissions, etc…) et opérer les premières collectes notamment celle réalisée par la Maison de L’Europe vendredi dernier. 

Pas moins d’une trentaine de mairies ont dors et déjà fait appel à notre soutien logistique. 

Une campagne de communication à destination des entreprises, associations, établissements de santé, écoles supérieures, etc. a été lancée via nos réseaux sociaux.

 

Le convoi ORZEL 1 (« Aigle » en polonais) arrivé

Grâce à une première mobilisation, le convoi ORZEL 1, chargé de 19 tonnes de matériel, est arrivé lundi 7 mars au soir à Lublin en Pologne.

Le matériel va être par la suite acheminé par corridor humanitaire directement auprès des populations civiles proches des zones de combat.

Le prochain convoi ORZEL 2 s’organise. La date du prochain est fixée au dimanche 13 mars.

 

Les besoins s’intensifient …


Aucune description disponible.En effet, en complémentarité des 3 espaces de stockage (Blain, Saint-Sébastien et Béré)  et un espace de chargement de déchargement des collectes à Nantes-Chantennay.

Reste que nous appelons toujours à la générosité en ce qui concerne nos  besoins en  transpalettes notamment peseur ainsi que des diables, bascules, gerbeurs et d’un second véhicule de 20 m3. N’hésitez pas à faire suivre ces besoins auprès de vos réseaux personnels et professionnels.Peut être une image de 3 personnes et plein air


Enfin, la FNPC poursuit sa campagne de dons pécuniaires lancée sur les réseaux sociaux afin de financer l’achat de matériel lourd et d’hébergement d’urgence pour les populations civiles (voir listing en pièce jointe).

Plus que jamais, nous 650 bénévoles se mobilisent – au-delà de nos missions traditionnelles – pour mener à bien nos missions.  Elles seront menées bientôt en parallèle de missions d’accueil des réfugiés. Nous vous tiendrons prochainement informés de ces missions potentielles.

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et texte qui dit ’PROTECTION CIVIL AIDER SECOURIR. FORMER DON PAR SMS LAAE CIVILE SOLIDARITÉ UKRAINE Envoyez «DON> par SMS au 92 3 92 ou rendez-vous sur don.protection-civile.org AIDEZ-NOUS À LES AIDER #SOSUkraine’