Parmi ses missions de solidarité, la Protection Civile du 44 organise des maraudes en collaboration avec le SAMU Social (115) sur Saint-Nazaire. Des bénévoles formés et expérimentés vont à la rencontre des plus démunis dans la rue, les squats et les lieux de stagnation des personnes sans-abri. À leur écoute, ils leur distribuent nourriture, couvertures et kits d’hygiène et peuvent les orienter vers les centres disponibles en lien avec le CCAS et les associations caritatives partenaires des actions de la Protection Civile du 44.
Durant l’hiver, en cas de déclenchement du Plan Grand Froid par la préfecture, la Protection Civile du 44 met en place, appui des SAMU Sociaux, des opérations de mise à l’abi des précaires dans des locaux mis à sa disposition : le foyer Gustave Roch. En cas de froid extrême, les personnes les plus vulnérables sont rapidement accueillies dans un gymnase nantais. Elles pourront alors trouver un réconfort, un repas chaud et du repos. Une collaboration étroite avec la Préfecture, la Ville de Nantes, Nantes-Métropole ainsi que le 115 de Nantes.
Le 115 est un numéro de solidarité de service public. Son objectif est d’orienter les sans-abris.
Il est opérationnel et gratuit dans toute la France, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Chaque citoyen peut appeler ce numéro pour signaler une situation de détresse sociale.
Depuis mai 2014, le 115 s’intègre dans un dispositif global coordonné par les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
Grâce à une vision du parc d’hébergement ainsi que des logements de transition, ces services départementalisés orientent les personnes vers des structures adaptées.
L’objectif étant de fluidifier le parcours de la rue au logement idoine.