À l’échelle départementale, la Protection Civile de la Loire-Atlantique est administrée par un Conseil départemental.
Son fonctionnement s’organise autour d’un bureau exécutif, de 6 pôles et 7 commissions :
Et sur le plan opérationnel, elle est gérée par une équipe de Veille opérationnelle, composée de Cadres Opérationnels Départementaux. Depuis la loi de modernisation de la Sécurité Civile, notre association a su évoluer et s’adapter aux changements.
Portée par Monsieur Louis DUPRÉ jusqu’en 2006, fait chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle est présidée aujourd’hui par Monsieur Jean-Pierre GIRAUDET.
La Protection Civile du 44 est administrée par un organe : le Comité Directeur, composé d’administrateurs élus par des délégués nommés par tous les adhérents de chaque antenne, lors de l’Assemblée Générale annuelle. L’organisation départementalisée et les règles qui régissent l’association sont compilées dans les Statuts et le Règlement intérieur que chaque adhérent devra posséder et s’approprier. Les initiatives et les actions sont réalisées au sein d’équipes ou de commissions permanentes ou temporaires, créées par le Comité directeur.
La Protection Civile du 44 s’administre autour d’un Bureau exécutif et de pôles « missions » et « ressources ». Chaque pôle est organisé en secteurs ou services animés entièrement par des bénévoles.