Publié le 27/07/2010
C’est dans leur local que nous sommes allés à la rencontre des bénévoles de l’antenne de Remouillé. C’est spécialement pour nous que quelques uns d’entre eux, ont fait le déplacement. « Finalement on est vite fait rendu à l’antenne du bout du monde ! » nous avouera notre reporter.
Situé aux portes de la Vendée, l’antenne couvre un grand secteur rassemblant pas moins de 15 communes la plupart situées dans la Communauté de Communes de la Vallée de Clisson (Aigrefeuille, Remouillé, La planche, Vieillevigne, Montbert, Geneston, Saint- Hilaire de Clisson et Saint-Lumine de Clisson, Maisdon, Monnières, Le Bignon, Gorges, Getigné, Corcoué sur Logne) dont la commune de Clisson qu’elle se partage avec l’Antenne de Vallet.
L’antenne de Remouillé fut fondée il y a plus de 30 ans par Alphonse Loiret. En effet, c’est en 1978, qu‘il fait le choix de quitter les Hospitaliers Sauveteurs Bretons (depuis 1966) pour la FNPC. Forte de 19 bénévoles, elle compte aujourd’hui, 7 PSE2, 5 PSE1, 6 PSC1, 1 stagiaire (mais pas de formateur), venus des communes aux alentours.
Voilà un peu plus de 4 ans, que l’antenne s’est installée dans les locaux de l’ancienne école primaire remouilléenne. «On a retapé à nos frais tout le local : nettoyage, cloison, peinture» nous déclare Audrey Marnier, présidente-déléguée de l’antenne. « Nous avons réalisé en 2009, grâce aux 10 bénévoles actifs et l’aide des renforts départementaux, 30 DPS et 2 sessions de formation initiale PSC1. Pour l’instant, on a assez de DPS, on en a déjà trop ! » continue-t-elle.
Manquant d’équipiers-secouristes, les bénévoles remouilléens mettent à point d’honneur à participer aux différentes activités de l’association puisqu’on les retrouve tant sur le plan grand froid que sur les renforts départementaux. « Audrey est partie sur la mission de Charron aussi », insiste Céline Martin, secrétaire-déléguée et chargée de communication de l’antenne.
Côté investissement, l’antenne avait investi l’année dernière dans 10 parkas et casquettes, «cette année, on a acheté une tente et un brancard cuillère, entre autre» poursuit Céline, également secrétaire-générale départementale adjointe. «Pour cette année, notre but est de former surtout des PSE2, trop rares chez nous, mais aussi de recruter. C’est déjà en bonne voie !» concluera Audrey en nous présentant Kevin
Pôle Communication