Publié le 28/04/2011
En l’espace de 15 jours, deux opérations de communication ont été organisées, au complexe sportif de Vertou le 2 et 3 avril, ainsi qu’au Leclerc pôle sud de Basse-Goulaine le 16 avril. Sous l’impulsion du RESCOM Départemental et le soutien de la vice-présidente départementale en charge de la formation, ces opérations auront mobilisé au total une vingtaine de secouristes, venus de diverses antennes comme Basse et Haute Goulaine, Loire-Divatte, Remouillé, Rezé, Saint-Herblain, Nantes ou encore Couëron. Réalisées dans le cadre de la politique engagée par le pôle communication, ces actions permettent de sensibiliser le public à nos activités mais aussi de renforcer et de développer nos rayons d’action.
« Se faire connaître ou reconnaître »
A Vertou, c’est dans le cadre du renouvellement du partenariat entre la Protection Civile 44 et le Crédit Agricole Atlantique Vendée, que l’association a été invitée par la Caisse Locale de Vertou à participer à la Foire Intercantonale de Vertou, visitée par plus de 20000 personnes. Cette exposition à été l’occasion pour la Protection Civile 44 de présenter ses activités de formations et de secours à personnes, aussi bien sur le secteur vertavien que sur le département. Des démonstrations et des « initiations » au massage cardiaque et au défibrillateur ont été réalisées à la demande. Le public avait aussi la possibilité de s’inscrire à des sessions de formation, de rencontrer les secouristes et de s’informer sur la manière de devenir bénévole.
A Basse-Goulaine, les bénévoles de l’antenne de Basse & Haute Goulaine ont à nouveau profité de la « journée de l’humanitaire » organisée par le Leclerc Pôle Sud de Basse-Goulaine, pour se faire connaître (ou reconnaître) auprès du public fréquentant l’hypermarché, habitants du Sud Loire pour la plupart. Au programme ce samedi 16 avril : un poste de secours (fictif) à visiter, des vidéos, des panneaux, des flyers à voir et pour les plus intéressés, une petite démonstration de réanimation cardio-pulmonaire avec défibrillateur. Le stand, juste en face de l’une des entrées principales, a rapidement attiré l’œil des passants. Hommes, femmes ou enfants, peu importe l’âge, les personnes qui ont pris le temps de s’arrêter pour discuter avaient toutes la même idée en tête : en savoir plus.
Des opérations riches en rencontres
Le bilan de ces journées démontre clairement l’intérêt de ce genre d’opération : le succès est toujours au rendez-vous, et les bénéfices de ces interventions auprès du grand public sont loin d’être négligeables. Sur les deux opérations communication, ce sont presque 4 formations complètes qui ont été remplies en l’espace de 3 jours, une dizaine de contacts avec des entreprises ou des associations, pour des formations PSC1 et SST ou pour des postes de secours, et au moins 5 personnes intéressées par un engagement. Un bilan tout à fait positif, donc, qui ne compte pas les nombreuses personnes qui sont venues se renseigner à propos de l’association, mais aussi sur les formations, les postes de secours en général et les missions de type humanitaire. Les démonstrations sur les mannequins ont ravi les curieux et rassurés certains sur l’usage d’un défibrillateur, et le matériel déployé pour le poste de secours fictif au Leclerc de Basse Goulaine en a étonné plus d’un.
On notera également la présence des RESCOM de Rezé, de Couëron et de Basse et Haute-Goulaine qui souhaitaient s’initier à ce genre d’opération. Une bonne initiative, qui leur permettra, nous l’espérons, d’en réaliser à leur tour. L’équipe du pôle communication est à votre disposition pour vous aider dans la préparation et la réalisation de ces journées de sensibilisation !
Charlotte POMMIER
Responsable Secteur rédaction