C’est empreint d’une vive émotion et d’une grande tristesse que la Protection Civile de Loire-Atlantique a pris connaissance du décès de Claude NICOL.
Un médecin, un ami, un homme plein de gentillesse et de bon sens nous a quitté.
Et si sa disparition touche profondément l’ensemble des secouristes bénévoles qui l’ont connu, l’action qu’il a mené pendant de nombreuses années au sein de l’ Association Départementale de Protection Civile de Loire-Atlantique, avec beaucoup de détermination et une rare efficacité, doit interpeller la mémoire de tous.
De son action, notre association a pris en son temps toute sa valeur. Aux côté de son épouse, Françoise, les docteurs NICOL, comme nous les appelions, ont écrit plusieurs pages de notre histoire associative.
Fondateur de la protection civile à VALLET à laquelle il sera fidèle pendant plus de 20 ans, médecin de notre APC, les grandes qualités, les nombreuses compétences et spécialités de Claude ont servi non seulement à promouvoir le secourisme dans notre département mais aussi à l’échelon de la Fédération Nationale de Protection Civile.
Le secourisme et bien d’autres sujets. Sa contribution au développement des Premiers Secours socio psychologiques initiés puis développés par Françoise et Monique ADRIEN au sein de la Protection Civile en France, le secourisme de catastrophe, les exercices opérationnels, son expérience dans l’analyse d’évènements majeurs comme le nuage toxique de Nantes en 1987. Il participera activement à la mise en œuvre de l’activité opérationnelle avec la création des Equipes Locales de Secours d’Appoint (ELSA) dans notre département. Il a aussi été l’ ambassadeur de la FNPC pour le retour d’expérience sur la marée noire des Côtes Atlantique à l’université de St Jacques de Compostelle, en Espagne, en 2000.
Il y aurait tant à dire de ce parcours exemplaire de médecin comme il y aurait tant à dire d’un homme aux qualités innombrables. Claude NICOL était un référent au sein de la Protection Civile, un homme charismatique, pour autant, simple et accessible, maniant habilement l’humour tout en étant sérieux, avec cette joie de vivre pouvant aussi le caractériser.
Militaire, pompier, médecin, secouriste…il a occupé de nombreuses fonctions et responsabilités, effectués tant de missions.
Claude était un humaniste toujours présent là ou la détresse surgit pour apporter soin et réconfort. De par ses qualités humaines, il a ainsi grandement facilité les relations, les réseaux entrent acteurs de la sécurité civile au-delà de nos différences institutionnelles ou associatives.
Humble, serviable, d’une richesse humaine rare, Claude NICOL fut enfin de ces hommes qui laissent dans leur sillage une image exceptionnelle de sympathie à celles et ceux qui ont eu la chance de le connaitre.
Bien chère Françoise, à toi et votre famille, la Protection Civile de Loire-Atlantique s’associe à votre chagrin, partage votre douleur et tiens à te faire part de nos condoléances les plus sincères, de notre profonde amitié.
Merci infiniment Claude pour tous les services rendus à la Protection Civile. Tu ne seras pas un homme dont on ne parle qu’au passé, tu restes avec nous au cœur de notre histoire associative, comme nous voulons rester avec les tiens et avec toi, fraternellement.