A ce jour, la Protection Civile 44 compte 15 antennes regroupant 450 bénévoles. Le besoin de moyens humains étant toujours une préoccupation importante pour l’association tant les interventions sont nombreuses, le recrutement de bénévoles est toujours d’actualité. C’est pour cela que les volontaires de services civiques de la Protection Civile 44 s’attellent à promouvoir sans relâche le bénévolat, afin de recruter des personnes motivées à prêter mains fortes.
Vers qui la Protection Civile 44 a décidé de se tourner ?
L’association attache une grande importance au mélange des générations afin de favoriser les échanges de compétences dans le but d’optimiser les interventions.
Dans cette démarche inter-générationnelle, la Protection Civile se tourne tout d’abord vers la dynamique de silver citoyenneté. Éprouvant un certain besoin de mobilité, l’association a décidé de prendre en compte ces seniors qui sauront aider la Protection Civile grâce à leurs nombreuses compétences.
Ainsi la Protection civile adhère à l’entreprise solidaire Benevolt, qui grâce à son site internet, met en lien bénévoles seniors et associations. Grâce à Benevolt, l’association recrute directement des silver citoyens qui souhaiteraient apporter de l’aide au sein de l’association.
De plus, la Protection Civile compte aussi travailler avec l’association France Bénévolat qui met aussi en lien bénévoles et associations.
Ces plateformes permettront donc à l’association de recruter des silver citoyens grâce à la diffusion d’appel au bénévolat. La Protection Civile pourra donc se faire connaître et dans le même temps accroître son nombre de bénévoles et donc optimiser ses interventions.
A noter que la Protection Civile 44 compte également multiplier des partenariats avec des associations seniors ou encore des mutuelles qui aideraient à approcher cette silver citoyenneté.
Dans le même temps, la Protection Civile souhaite aussi recruter des bénévoles étudiants. Pour les approcher, l’association a décidé d’aller vers les acteurs de la vie étudiante qui permettront de mettre en avant le bénévolat multiforme qu’offre la Protection Civile. Ainsi, des dossiers de partenariats ont été crées à destination des lycées, de grandes écoles ou des centres de formations. En travaillant avec ces acteurs, la Protection Civile espère sensibiliser les jeunes aux gestes qui sauvent et au bénévolat et donc recruter plus de bénévoles. De plus, l’association est convaincue qu’une expérience bénévole ne peut qu’être formatrice pour des jeunes étudiants qui ont sans cesse besoin d’enrichir leurs compétences professionnelles.