Publié le 24/09/2011
Dans moins de deux ans, nous recevrons le Congrès National de la Protection Civile Française qui s’annonce d’orse et déjà historique de par sa fréquentation et l’aura de la Protection Civile 44 en France. Une occasion unique pour notre association départementale de montrer notre travail, notre force et notre dynamisme au sein de la Fédération et de vivre, nous les bénévoles du 44, une aventure exceptionnelle riche en travail, échange et surtout en convivialité. Un moment qui sera sans aucun doute un incroyable tremplin face à nos autorités, collaborateurs et futurs partenaires. Faisons du Congrès de Nantes un tournant majeur dans l’histoire de notre association. Tous ensemble pour le Congrès de l’Atlantique !
L’histoire d’une candidature
Votée en Conseil Départemental début 2011, la candidature du 44 pour 2013 a été ensuite validée par le Comité directeur de la Protection Civile Française après vérification des moyens financiers et d’accueil. C’est au Congrès de Strasbourg que l’accueil du Congrès 2013 en Loire-Atlantique a été officiellement annoncé – pour la première fois – 2 ans avant la date par le Président fédéral, Yannick Chevenard.
La Protection Civile 44 a donc rendez-vous dans l’Aude (11) en 2012 pour recevoir à son tour le témoin et honorer pendant un an la garde du drapeau national.
Lancement de l’organisation
Le choix des lieux – Pour un tel évenement, l’organisation doit être à la hauteur du défi à relevé. Compte tenu des conditions particulières d’accueil (1000 personnes environ) qui s’annonce déjà historique, la première étape dans l’organisation du Congrès 2013 est la recherche et le choix des lieux d’accueil. C’est notre secrétaire général, Pierre Guisneuf, qui a en a la charge depuis la validation de la candidature. Le choix s’est porté sur l’Université de Médecine, située près du CHU. La location du Palais des Congrès s’avérait trop couteux (30000 euros).
Le lieu du Congrès doit répondre aux critères spécifiques. Surtout, il doit être un choix stratégique important afin d’optimiser la visibilité de l’évenement face au grand public, aux autorités et d’attirer nos futurs partenaires.
La grande difficulté actuelle réside dans la recherche d’une salle pouvant accueilir plus de 900 personnes sur Nantes à proximité du site du futur Congrès.
Le comité de pilotage – Validé par Conseil Départemental en septembre 2011, le comité de pilotage du Congrès de l’Atlantique constitue la seule équipe officielle organisatrice de l’évenement qui coordonnera les différentes commissions thématiques. C’est Jean-Pierre Giraudet, président départemental ainsi que Françoise Nicol-Roy, administratrice fédérale et membre du 44 qui président le comité. Un coordinateur général gèrera les travaux des commissions.
Début de la campagne de communication – Au sein du comité de pilotage, Nicolas BERTET, RESCOM44, a été nommé pour se charger de la partie communication (interne et externe), du sponsoring et de la mise en place d’un évenement public à côté de l’évenement privé afin de profiter au maximum du Congrès pour nous faire connaître aurpès du public.
En interne. Une vaste campagne d’information et de recrutement des volontaires a débuté. Elle est organisée par le Pôle communication sous la direction du Secrétaire Général, Pierre Guisneuf. Elle a débuté par la réunion du Pôle, fin octobre, pour constituer l’embryon d’une équipe qui sera chargé d’organiser la réunion des personnes intéressées par l’organisation du Congrès, toutes commissions confondues, courant janvier 2012. A l’issu de cette réunion, les commissions thématiques seront constituées et le travail réparti en fonction des envies de chacun.
En externe. Pour profiter un maximum du Congrès pour multiplier notre visibilité sur le département, depuis mars 2011, une nouvelle stratégie de communication départementale à été mise en place afin d’optimiser les projets du pôle vers l’organisation du Congrès tout en garantissant les services quotidiens. D’ores et déjà, le secteur relations publiques/marketing est depuis juin 2011 entièrement dédié à la recherche de sponsors et de financement. Des dossiers de partenariat ont été réalisé. Une première vague de courrier est envisagé pour début décembre. Le secteur web et création sont en passe de terminer les outils de diffusion pour préparer la campagne de communication vers le public et les autres départements et l’aménagement d’espaces publicitaires.
Nicolas Bertet
Chargé de communication départemental