Depuis le lundi 27 janvier, la commune est touchée par d’importantes inondations, mettant en péril la sécurité de ses habitants. Face à cette situation exceptionnelle, le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché. Pas moins de 100 bénévoles de la Protection Civile de Loire-atlantique interviennent depuis mardi matin 7h, en réponse à la demande du Maire, pour soutenir la population et coordonner les efforts de secours aux côtés des autorités locales et des services d’urgence. Ils réalisent actuellement des missions allant de l’évacuation, à l’hébergement d’urgence des sinistrés et à l’assistance paramédicale en attendant les missions de retour à l’habitabilité.
Dès les premières heures, un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) a été installé dans une salle mise à disposition par la commune permettant d’accueillir dans les meilleures conditions les premiers habitants sinistrés, de leur offrir un abri, de la nourriture et une assistance morale et logistique. Nos équipes veillent à assurer un accompagnement adapté aux besoins de la population, notamment en facilitant l’accès aux soins de première nécessité et en mettant en place des dispositifs de soutien psychologique.
À la demande de la Gendarmerie et du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique (SDIS 44), nos équipes bénévoles professionnels participent activement aux opérations d’évacuation intervenant dans les zones identifiées comme inondables et/ou déjà inondées afin de mettre les habitants en sécurité. En coordination avec les autorités locales, nous assurons également la distribution de produits de première nécessité et informons la population des mesures à prendre pour leur sécurité.
En parallèle, nous collaborons étroitement avec les services sanitaires pour garantir la prise en charge des personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, marginalisées, les enfants et les individus en situation de handicap. Actuellement, la Protection Civile 44 maintient une présence constante sur le terrain avec un effectif de 12 bénévoles mobilisés par tranche de 24H, afin d’assurer la continuité de notre engagement.
Nous lançons un appel à la solidarité pour collecter du matériel professionnel de nettoyage : nettoyeurs haute pression, équipements de pompage, et autres outils permettant d’accélérer la remise en état des habitations sinistrées. Ces équipements renforceront nos lots de sauvetage STU (secours technique d’urgence) déjà constitués et permettront d’envisager dès la levée de l’alerte un retour progressif à l’habitabilité des domiciles.
Depuis plusieurs années, la Protection Civile 44 est mobilisée sur de nombreuses catastrophes naturelles pour venir en aide aux populations sinistrées. Nos actions s’inscrivent dans une volonté de renforcer la résilience des territoires face à la multiplication des phénomènes climatiques. Aux côtés de l’Association des maires de France (AMF), nous travaillons à l’accompagner et à l’animation des Plan Communaux de Sauvegarde comme celui de Saint Nicolas de Redon récemment testé lors d’un exercice régional d’ampleur en 2023 aux côtés de la Protection Civile Loire-Atlantique.