Publié le 27/11/2011
Les 25, 26 et 27 novembre 2011, s’est déroulée, dans la salle de la Tannerie, au Loroux-Bottereau, la formation pilote chef d’équipe.
Elle avait pour but d’émettre un avis sur les contenus et les méthodes de travail proposés pour former au mieux les chefs d’équipe du terrain. Cette formation a réuni de nombreux formateurs et secouristes expérimentés, chacun spécialisé dans un domaine spécifique : Bruno Robert, Gérard Guérin, Monique Boropert, Françoise Robert, Vincent Ferrand, Jean-Pierre Rabiller, Jean-Pierre Giraudet, Régis Greffion.
Pour suivre ces 2 jours et demi, 8 stagiaires étaient présents : Franck Tartrou, Florian Simon, Marian Guillet, Mauricette Joly, Christian Sausse, Philippe Housset, Claire Poirier et Mélanie Rio.
Au programme, différents domaines de travail :
La législation et les règles juridiques à connaître
Les bilans : revoir les points essentiels demandés pour un chef d’équipe
Les radios : comment les utiliser sans qu’elles deviennent un obstacle lors de la prise en charge d’une victime ?
Le management : quelques pistes pour mieux gérer une équipe sur le terrain
Le socio-psychologique pour les équipiers tout comme le chef d’équipe lui-même
La topographie pour s’orienter correctement lors d’une intervention
Les cas concrets qui permettent de mettre en application les conseils et informations donnés tout au long de la formation
Après des moments plus ou moins intenses, plus ou moins difficiles, nous avons pu mettre en avant ce qu’il fallait conserver et surtout ce qu’il fallait modifier afin que cette formation se mette en place et permette à chacun d’atteindre l’objectif pour lequel stagiaire ou formateur est venu.
Mélanie RIO
Rédactrice départementale