Plan Grand Froid : les bénévoles mobilisés pour les sans-abris

En raison des prévisions d’une dégradation des conditions climatiques, le Plan Grand Froid a été déclenché par la Préfecture 44, à compter du samedi 6 janvier à 18h.

La Protection Civile 44, en qualité d’auxiliaire des services publics, notamment de la Préfecture, engage une nouvelle fois ses bénévoles à prendre en charge les personnes les plus vulnérables dans le cadre du plan « Grand froid ».

En moins de 24 heures, les équipes bénévoles de la Protection Civile 44 se sont mobilisées pour l’ouverture de deux hébergements d’urgence au sein de l’ancienne école maritime de Nantes et du gymnase Carnot, à Saint-Nazaire. Ce sont pas moins de 65 places qui ont été créées pour accueillir les sans-abris à Nantes, dont 25 à Saint-Nazaire. Cela permet aux sans-abris d’avoir à leur disposition un couchage, des repas chauds, une douche et des produits d’hygiène.

En parallèle, des maraudes sur la ville de Saint-Nazaire en collaboration avec l’association ANEF-FERRER sont mises en place pour aller au contact des personnes de la rue et leur proposer une soupe, des produits de première nécessité et un accueil pour la nuit.

En association avec le Samu Social, les sans-abris sont dirigés dans des hébergements suite à un appel au 115, puis pris en charge à leur arrivée par les bénévoles formés aux premiers secours socio-psychologiques, permettant de faire de cet accueil un moment d’écoute et de partage, qui apportent un peu plus de chaleur humaine.

Vous voulez vous investir pour aider les plus démunis de manière temporaire ? Engagez-vous pour des missions brèves au sein du pôle d’Action d’Urgence Solidaire et Sociale, pour donner du réconfort, être à l’écoute ou distribuer des repas.

Si vous souhaitez venir en aide aux plus démunis, à votre manière, contactez-nous ou devenez bénévole sur protection-civile44.fr/devenir.benevole/

Ils parlent de nous ! Retrouvez-nous dans la presse, à la TV et sur les réseaux sociaux :