Pays de Grand Lieu : «la com’ c’est nous tous»

Publié le 05/06/2011
Après l’antenne de La Presqu’île, nous avons été chaleureusement invité à rencontrer les bénévoles de l’antenne de Pays de Grand Lieu. Nous avons été reçu par Cécile, Sylviane, Amandine, Jean, Bernard et Nicolas à leur local situé à Saint Aignan de Grand Lieu.

Créée en 1973 par Louis Dupré, président d’honneur actuel de la Protection Civile 44 et Maurice Chauvet, les Sauveteurs Secouristes se sont fédérés à la FNPC à la fin des années 1980. La section ADPC44 de Saint Aignan est devenue l’antenne Pays de Grand Lieu en 2005 lors de sa fusion avec la Protection Civile 44 pour légitimité ses activités au-delà de la commune et de son rayon d’action historique. Grâce au soutien de la Mairie depuis de nombreuses années, notamment sous les mandats de M. Claude Gobin, l’antenne s’est développée grâce à un réseau associatif et institutionnel important avec lequel elle a réalisé à maintes reprises des projets. Incontournable sur la commune et sur le SIVOM de Bouaye, elle a pu élargir ses activités sur un secteur d’activités qui couvre désormais 11 communes (St Aignan, Bouaye, Brains, Pont St Martin, La Chevrollère, La Marne, Saint-Pazanne, St Hilaire de Chaléons, Pornic…
Installée depuis 2007 dans de nouveaux locaux mis à disposition par la Mairie, l’antenne possède deux locaux : un local logistique, rue des Frères Rousseau et un local administratif au complexe sportif Bertin.
Forte de 26 membres, dont 9 PSE2, 9 PSE1 et 8 stagiaires (dont 4 mineurs), elle réalise pas moins de 30 DPS par an.  «La particularité de cette année c’est qu’on a eu pas de mal DPS le même jour et donc il y a une légère baisse d’activité par rapport à 2010. On a préféré privilégier les DPS de notre secteur en ne s’engageant pas sur d’autres, notamment le motocross de la Marne qui était en même temps que nos Festifolies» nous précise Cécile Giraudet, présidente-déléguée depuis 2007.
En ce qui concerne la formation, Pays de Grand Lieu veut maintenir des sections PSC1 malgré l’absence de formateur dans l’antenne. Les 3 sessions ont été réalisées grâce à Hervé Salmon et Cyril de Massey venus de l’antenne de Loire-Divatte.
Côté investissement cette année pour l’antenne : 2 nouvelles servantes et une tente gonflable de 1460 euros qui «va nous permettre d’être plus mobile et va nous donner un peu plus de confort sur les DPS. Elle s’accroche directement au VPS» ajoutera Bernard Racineux, responsable du matériel. «On aurait un projet pour 2012/2013 à soumettre au siège départemental : ce serait de remplacer notre VPS pour un VTP. Même s’il est très très bien entretenu, il nous coût cher. Il est de 1988 quand même» témoignera Jean Boulard, responsable véhicule.
Ouverte sur les autres antennes, Pays de Grand Lieu s’investit à sa manière à la départementalisation des activités. «On essaye de travailler avec tout le monde car c’est pas seulement quand on a besoin des autres qu’on les appelle. » poursuit Cécile.
«Pays de Grand Lieu c’est avant tout la convivialité dans l’engagement» témoignera Sylviane, vice-présidente. «Tout le monde a sa place. On a fait un gros travail d’organisation pour faciliter les échanges et les prises de décisions. » nous avoue Cécile. «On fonctionne par commissions (Bureau élargi) qui rendent compte au bureau décisionnel qui valide et tranche à 5. C’est plus efficace et constructif.» poursuit Jean. «On réalise aussi un petit journal interne  tous ensemble – Grand-Lieu info – car pour nous la com’ c’est nous tous» .
Fière de son équilibre, l’antenne a su à la fois accompagner ses jeunes et à recruter de nouveaux bénévoles bien engagés. «On a fait le pari depuis 2005 d’élargir les activités de notre antenne à la communication, aux festivités et à la sensibilisation du grand public. Ca a permis aux jeunes de s’investir et de développer leurs compétences et leur sens des responsabilités» nous confie Cécile Giraudet.  «Désormais, nous les jeunes, on s’investit dans l’administration (logistique, festivités, …) de l’antenne et on participe aux projets de l’antenne. » poursuit Amandine Biraud, co-responsable du matériel.
Et il y en a des projets pour 2012, notamment les 40 ans de l’antenne avec le concours de Louis Dupré. Un temps fort qui s’annonce plein d’émotion et de surprises !

Nicolas BERTET
Responsable départemental de la communication