Le bénévolat, qu’est-ce que c’est ?
Le bénévolat, c’est une activité que l’on choisit librement, sans rémunération et, selon son temps libre. Il a pour but principal d’aider son prochain. En règle général, on le pratique dans des associations, ONG, ou encore syndicats. Que ce soit dans le sport, la culture, l’éducation ou encore le secourisme, il y a mille et une façon de pratiquer le bénévolat.
En France, ça représente quoi ?
En France, on compte près de 13 millions de bénévoles dans divers domaine. Selon certaines études, la motivation première est le souhait de se rendre utile à la société.
Et les bénévoles à la Protection Civile ?
Au niveau national, on compte 32 000 bénévoles, dont 450 en Loire-Atlantique répartis dans 15 antennes. Diverses missions sont menées : des interventions sur les dispositifs de secours tels que festivals ou autres événements culturels et durant les maraudes par exemple. D’autres bénévoles sont également en charge de la partie administrative de l’association, de la trésorerie, de la communication ou encore des formations. Beaucoup de missions sont nécessaires au bon déroulement de la Protection Civile d’où le fait que l’on retrouve un grand éventail de compétences.
Pourquoi avons-nous besoin de bénévoles ?
Tout simplement parce que les demandes d’interventions s’intensifient et que la Protection Civile 44 se développe de jour en jour ! C’est ainsi que toutes les compétences sont les bienvenues et bien évidemment votre motivation !
Et pour devenir bénévole, on fait comment ?
Tout se passe ici ! Inscrivez-vous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Vous aurez très vite un rendez-vous avec le responsable de l’antenne qui correspond à votre domicile, pour discuter de ce que vous pourrez apporter à l’association. Et vous voici bénévole ! Bienvenue dans la famille de la Protection Civile 44