BENEVOLAT

Pourquoi devenir bénévole ?

Je me suis engagé à la Protection Civile depuis ma retraite car je souhaitais élargir mes horizons. La diversté des actions m'ont particulièrement interessé. J'apprends autant que je donne ! Il faut savoir s'adapter, respecter l'autre et être à son écoute afin de pleinement remplir ses missisons ! Depuis quelque temps, je me suis investit dans la formation professionnelle dans mon antenne afin d'agrandir mon champ de compétences, et ainsi m'impliquer davantage dans l'association.
Yves-Michel, 59 ans Retraité, engagé depuis 3 ans
Adhérer à la Protection Civile, c’est un état d’esprit, c’est donner de soi pour aider les autres, mais pas seulement pour l’antenne. Il faut voir au-delà : nous somme une association et cette association a besoin de nous, de notre temps, de notre savoir-faire et de notre altruisme.
Lucile, 47 ans professeure de SVT, engagée depuis 20 ans
Tout le monde a sa place à la Protection Civile. Même sans diplôme de secourisme, vous pouvez être utile sur un poste de secours. On a toujours besoin de petites mains ! Si vous hésitez encore à nous rejoindre, venez échanger avec nous sur les postes de secours ou sur les forums associatifs. Et si vous avez envie de nous rejoindre, contactez-le/la responsable de l’antenne la plus proche de chez vous.
Steven, 21 ans engagé depuis 5 ans
Passez votre PSC1 si ce n’est pas déjà fait, prenez contact avec le responsable d’antenne le plus proche. Toutes les questions pourront lui être posées. Si tu hésites, demande au responsable d’antenne d’assister à un poste de secours ou à un entraînement pour voir si c’est ce qui te convient. Si oui, n’hésite pas, il y a de la place pour tout le monde, tu entreras dans la grande famille de la Protec, et à toi les postes de secours.
Théo, 19 ans étudiant, engagé depuis 2 ans
Motivation, générosité et disponibilité sont nécessaires pour être épanoui dans les missions et la vie associative que propose la Protection Civile ! C’est une expérience de vie riche en apprentissage, en psychologie et en ouverture des autres. Longtemps investit surtout sur les opérations de secours, j'ai voulu également m'investir dans la formation auprès de grand public.
Mélanie, 35 ans professeure des écoles, engagée depuis 16 ans
Le bénévolat à la Protection Civile ne doit surtout pas être une contrainte afin de perdurer le plus longtemps possible. Tant que la joie de retrouver ses amis ou l’envie d’aider les gens est présente, tout le monde peut porter haut et fort les couleurs de la Protection Civile. Après quelque année à la tête de mon antenne locale, je m'investis désormais dans l'animation du secteur vêtement au siège départemental.
Simon, 28 ans manutentionnaire, engagé depuis 10 ans
Cet engagement n’est pas anodin. Il faut pratiquer et faire des postes pour savoir réagir de la meilleure des manières. C'est une expérience personnelle vraiment inédite qui permet d’allier secours à personne, rencontres, professionnalisme et esprit d’équipe. J'aime apporter mes compétences de photographe pour valoriser et promouvoir ces citoyens engagés de l'ombre. L'humilité a une certaine beauté que souhaitais mettre en avant pour accompagner la communication départementale.
Charles, 31 ans photographe, engagé depuis 3 ans
Vous voulez développer des compétences utiles ? Apprendre à gérer l’urgence et vous confrontez à des situations où vous allez devoir donner le meilleur de vous-même ? Apprendre à vraiment bosser en équipe ? Adhérez et vous pourriez vous surprendre vous-même.
Miguel, 40 ans infirmier et sapeur-pompier volontaire, engagé depuis 25 ans
Foncez ! Il n’y a pas d’âge pour devenir bénévole à la Protection Civile, chacun peut, avec ses capacités quelles qu’elles soient, trouver sa place. La Protection Civile est une grande famille où l’on peut s’épanouir, se rendre utile et rencontrer des gens formidables. Je suis récemment investi dans la gestion des dispositifs de secours avec les organisateurs dans mon antenne locale. Un vrai complément à mon travail en secrétariat.
Christine, 56 ans engagée depuis 3 ans
La Protection Civile 44 est ouverte à tous et chacun peut y trouver sa place. Je prends l’exemple du nouveau siège départemental de l’association : si tout le monde y apporte un caillou, nous aurons bientôt château pour nous retrouver. Pendant longtemps simple secouriste, j'ai pris la responsabilité de mon antenne locale. Pour diversifier mes compétences, je suis récemment devenue formatrice PSC1.
Cécile, 48 ans assistante maternelle en MAM, engagée depuis 32 ans
C’est une école de la vie. Je m’y suis beaucoup épanouie depuis mon adolescence. J’y ai fais de belles rencontres, amoureuses et amicales. C’est ma deuxième famille. Et j’ai appris tellement de choses… Après mettre investi dans le secrétariat et la trésorerie dans mon antenne locale, j'ai souhaité développer mes compétences dans la formation. Je suis désormais formatrice PSC1 auprès du grand public.
Gabrielle, 31 ans assistante administrative, engagée depuis 14 ans
Allez viens, on est bien... Plus sérieusement, je ne peux que communiquer mon enthousiasme, je ne regrette pas un instant de m'être engagée au sein de la Protec et si on craint de ne pas pouvoir être suffisamment actif, ce n'est pas un soucis, nous sommes bénévoles, donc nous nous investissons quand et comme c'est possible. Au sein de mon antenne locale, je me suis investit comme responsable du matériel opérationnel de par mes compétences en gestion et en logistique.
Claire, 28 ans Chargé de projet en urbanisme, engagée depuis 3 ans

Vous souhaitez consacrer un peu de votre temps aux autres ? Vous avez des compétences administratives, techniques que vous souhaitez partager ? Vous avez envie d’aider à votre manière ? Vous avez l’envie de porter secours et de réconforter ?

A partir de 16 ans, le bénévolat à la Protection Civile peut prendre des formes diverses et adaptées à vos compétences et disponibilités.
En nous rejoignant, vous bénéficierez de moyens, de formations et d’un encadrement de qualité pour concrétiser votre investissement et défendre, à votre manière, des valeurs humaines fortes.
 
Devenez bénévoles professionnels du secours, 
 Devenez acteurs de la solidarité !

Au sein d’une équipe dynamique, vous apprendrez à utiliser un matériel performant permettant de prendre en charge une victime et d’assurer son transport.
Chaque année, nos équipes viennent en aide à plus de 2000 personnes en réalisons pas moins de 500 dispositifs de secours et de 90 missions d’aide, bénévolement.

Alors n’hésitez pas, si vous souhaitez vous investir, rejoignez-nous !
Vous pouvez également obtenir les coordonnées de l’antenne de Protection Civile de votre commune via la carte départementale.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !