Publié le 01/10/2011
Chaque année, l’antenne de Vallet organise une manœuvre commune à la Protection Civile, aux pompiers, aux gendarmes et aux ambulanciers de sa Communauté de Communes.
Ce premier octobre 2011, c’est 30 secouristes de la Protection Civile du 44, 4 secouristes du 49, 15 pompiers de Vallet et du Pallet, 3 ambulanciers de l’agence Gouleau et 2 gendarmes qui ont du faire face à un Poste de Secours pour un festival.
Assez proche de la réalité, ce thème choisi par Philippe Housset, organisateur de l’événement, a été bien pensé pour que chacun puisse intervenir dans le cadre de ses missions et compétences. Le dispositif proposait un poste principal avec équipes mobiles de 4 secouristes ainsi qu’un poste secondaire.
Dans un premier temps, les victimes se présentent au poste lorsqu’elles en sont capables ou bien sont prises en charge sur le terrain, pour des plaies simples, des traumatismes, une chute dans un fossé …
Dans un deuxième temps, c‘est dans une SMV (Situation à Multiples Victimes) que les secouristes sont intervenus : après un affrontement entre plusieurs festivaliers, 2 hommes alcoolisés finissent dans l’eau, une personne convulse, une autre manifeste un traumatisme facial…
Tous les secouristes présents sur le site réalise les gestes d’urgence et assurent une prise en charge psychologique pour les responsables et les impliqués dans cette bagarre. Les pompiers interviennent en milieu aquatique et en complément de nos équipes tandis que les gendarmes interpellent les agitateurs de l’événement.
En fin de journée, le bilan est positif : tout le monde a pu s’entraîner dans ses gestes. Reste à poursuivre ce type d’entraînement afin de toujours s’améliorer dans la communication entre les différents services d’urgence. Une innovation, pour cette édition 2011 : la présence de 4 photographes, 2 caméramen et d’une responsable relation-presse (Katia BARON) coordonnés par le RESCOM44.
Un film est en cours de préparation par le Pôle communication/secteur image. Un teaser sera présenté le 18 novembre lors du retour d’expérience de la Manoeuvre à Vallet. Le film sera projeté le jour de l’AGD 2012 à la Chapelle Sur Erdre.
La visibilité de la manoeuvre a été au-delà des objectif fixés :
A la une du Presse Océan du 2 Octobre (Voir ci-contre) plus une pleine page départementale dédiée (un feuillet)
4 fois 2 minutes d’antenne sur Télé-Nantes
Un article départemental dans le Ouest-France
Un article local dans le Ouest-France
100 visiteurs sur la galerie photos du profil facebook
Françoise Nicole-Roy, Vice-présidente de la FNPC, était présente sur les lieux. Elle a « remercié tous les intervenants et salué l’engagement de chacun dans cette manœuvre bien organisée qui témoigne du dynamisme de la Protection Civile 44».
Nous pouvons donc remercier vivement l’antenne de Vallet et particulièrement son Président, Philippe Housset, de permettre à tout le monde de travailler ensemble.
Nicolas Bertet – Mélanie Rio
Responsable départemental de la communication – Rédactrice départementale