Cette année la semaine de la sécurité intérieure s’est déroulée du 7 au 13 octobre, avec plusieurs événements en Loire Atlantique.
Lors de cette semaine, les citoyens ont pu rencontrer et échanger avec les différents acteurs de la sécurité intérieure : police, gendarmerie, pompiers, associations…
Par conséquent, la Protection Civile de Loire Atlantique était présente lors des événements suivants :
- Galerie Commerciale, au Leclerc de Pornic le 9 octobre
- Galerie commerciale au Leclerc Pôle Sud de Basse-Goulaine le 12 octobre
- Village de la Sécurité Intérieure, Place Royale à Nantes, le 12 octobre.
3 lieux d’échange et de partage avec nos bénévoles de la Protection Civile 44
Tout d’abord, le mercredi 9 octobre, la Protection Civile s’est rendu dans la galerie commerciale du Leclerc de Pornic. Elle y était présente toute la journée auprès du SDIS 44, de la gendarmerie, de la police nationale et municipale. Une démonstration de “Gestes qui sauvent” a été faite par nos bénévoles et les pompiers de Pornic toute la journée. Un bon moyen de s’initier au massage cardiaque pour les citoyens!
Enfin, le samedi 12 octobre, à Nantes, place Royale, un village de la sécurité intérieure a été mis en place. Pour cet événement important, la Protection Civile s’est associée avec les autres associations agréées de sécurité civile. Ainsi que les pompiers afin de proposer une démonstration de “Gestes qui sauvent”. Une initiation proposée pour tous les citoyens présents. Tous les acteurs de la Sécurité Civile ont avancé ensemble pour sensibiliser le public à la sécurité, aux gestes de premier secours, et à l’engagement citoyen !
D’autre part, en parallèle, nous étions présents dans la galerie commerciale du Leclerc de Pôle Sud à Basse-Goulaine au côté de la Gendarmerie Nationale.