Cette année, comme les précédentes, la Protection Civile 44 organise “la manœuvre du Vignoble”. Il se déroulera ce samedi 5 octobre à Mouzillon avec plus d’une soixantaine de bénévoles présents.
C’est quoi “l’exercice du Vignoble”?
Cette manœuvre est une mise en situation qui permet de tester la coordination des équipes de secours sur le terrain. Chaque année un scénario type est créé pour l’évènement.
C’est pourquoi, à l’occasion de la 20ème édition, le scénario se déroulera dans le cadre d’un festival attirant un public familial avec une montée en puissance lors d’un mouvement de foule sous un chapiteau provoqué par des bruits de pétard, lancé par des jeunes alcoolisés.
L’exercice aura lieu toute la journée du samedi 5 octobre, au sein de la salle des Tilleuls et sur le site de la Motte, à Mouzillon.
L’objectif premier est de faire intervenir les secouristes bénévoles de la Protection Civile en attendant l’arrivée des Secours Publics. Puis il s’agira de tester la collaboration avec eux, dans le respect de la chaîne des secours.
Un exercice incontournable !
En effet, “la manœuvre du Vignoble” est devenu un moment privilégié pour les acteurs y participant. Il regroupe les secouristes bénévoles de la Protection Civile 44, ainsi que les différents acteurs de la santé et du secours sur le 44 : Sapeurs Pompiers (SDIS 44), SAMU 44, CUMP44 qui seront présents le jour J.
Cette 20ème édition réunira à Mouzillon ce samedi plus de 100 participants dont 70 secouristes de la Protection Civile 44.