Ce fut un week-end inoubliable, aussi bien par son intensité que par l’émotion qu’il a suscitée. À l’occasion du 29e Congrès National de la Protection Civile, la ville de Lyon a accueilli, du 28 au 30 mars, les délégations de toute la France pour célébrer un moment fort : les 60 ans de la Fédération Nationale de Protection Civile. Un anniversaire empreint de souvenirs, de défis relevés et d’une reconnaissance nationale historique, marquée par la remise de la distinction de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à notre président, Jean-Pierre Giraudet.
Le Congrès des 60 ans : un tournant symbolique
Cette édition 2025 n’était pas une édition comme les autres. Elle portait en elle une charge symbolique forte : celle de célébrer les six décennies d’existence de la Fédération, fondée en 1965, dans une France encore marquée par les séquelles de la guerre et en pleine reconstruction sociale. Depuis, la Protection Civile n’a cessé d’évoluer, d’innover et de s’adapter aux besoins d’une société en perpétuel mouvement.
Lyon, capitale des Gaules, riche de son histoire et de sa culture, s’est révélée être un écrin idéal pour accueillir cette grande rencontre annuelle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville aux deux fleuves — le Rhône et la Saône — a su conjuguer modernité et tradition pour offrir un cadre inspirant à des centaines de bénévoles venus des quatre coins de l’Hexagone. Dès leur arrivée, les participants ont été immergés dans une ambiance chaleureuse, fidèle à l’esprit de solidarité qui caractérise notre mouvement. Les ruelles du Vieux-Lyon, les traboules, les bouchons typiques, tout semblait en résonance avec la richesse humaine et l’histoire collective de la Protection Civile.
Ce congrès a permis de revenir sur ces six décennies d’engagement, à travers des expositions, des témoignages de figures historiques du réseau, mais aussi des projections retraçant les grands moments de notre histoire associative. Des catastrophes naturelles aux crises sanitaires, en passant par les grands événements sportifs et culturels, la Protection Civile a toujours été présente, en première ligne, souvent discrète, mais toujours essentielle.
Un programme dense, tourné vers l’avenir
Le programme du congrès 2025 s’annonçait ambitieux. Et il a tenu toutes ses promesses. L’un des temps forts fut sans nul doute les tables rondes. L’occasion pour les délégations de partager leurs retours d’expérience, les enseignements tirés de ces dernières mobilisation exceptionnelles (comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024), mais aussi de souligner l’implication massive de nos bénévoles dans la sécurisation, l’accueil, l’assistance et la logistique autour de cet événement planétaire.
Les témoignages furent nombreux et sincères, qu’ils viennent de Mayotte, des délégations parisiennes ou de celles venues en renfort. Tous ont souligné la complexité de l’organisation, la fierté d’y avoir contribué, et surtout la force du collectif. C’était aussi l’occasion de faire le point sur l’année 2024 et ce début d’année 2025, riche en interventions, en innovations et en nouvelles dynamiques internes.
Le cœur battant du congrès était sans conteste le Village Protec, un espace vivant où se côtoyaient stands exposants et moments d’échange conviviaux. On y croisait les différents pôles de la Protection Civile venus exposer leurs savoir-faire. Ce village a permis de visualiser concrètement les évolutions en cours pour gérer les situations de crise… Autant de preuves que notre mouvement reste en phase avec son époque. Plusieurs ateliers thématiques étaient organisés en parallèle tout au long du week-end, et ils ont attiré une forte affluence. Au programme : formation, systèmes d’information (SI), opérations de terrain, innovation… Des moments privilégiés pour monter en compétences, poser des questions concrètes, partager des bonnes pratiques et coconstruire les outils de demain.
Moment plus ludique, mais non moins stratégique, le Grand Défi Protec a rassemblé plusieurs équipes dans un grand jeu de piste à travers la ville de Lyon. Des énigmes, des épreuves en lien avec les missions de la Protection Civile, des quiz sur l’histoire de la Fédération ou encore des défis physiques ont jalonné ce parcours original et participatif. Un beau moyen de renforcer la cohésion tout en découvrant la ville autrement. Le programme a également réservé une place de choix à la découverte de Lyon, pour que les participants puissent souffler entre deux temps forts. Des visites guidées de la colline de Fourvière, des quais de Saône ou encore des halles de Lyon Paul Bocuse ont permis aux congressistes de mieux connaître le patrimoine local. Une parenthèse culturelle bienvenue, qui a fait le bonheur des curieux et des amateurs d’histoire.
Le point d’orgue de ce congrès fut sans conteste la grande soirée de gala célébrant les 60 ans de la Protection Civile. Une soirée à la hauteur de l’événement, rythmée par des discours émouvants, des vidéos retraçant l’histoire du réseau, mais aussi des moments festifs où les bénévoles ont pu se retrouver dans un esprit de convivialité.
Mais c’est un autre événement, inattendu et chargé d’émotion, qui a marqué tous les esprits.
Un président honoré par la Nation
Lors de cette soirée exceptionnelle, Jean-Pierre Giraudet, président national de la Protection Civile, a été décoré “Chevalier de l’Ordre National du Mérite” par François-Noël Buffet, ministre délégué. Une distinction rare, amplement méritée, qui vient saluer des décennies d’engagement, de leadership et de vision au service du réseau et de la société tout entière. Ce moment solennel a été d’autant plus fort que 32 bénévoles de la délégation de Loire-Atlantique étaient présents pour vivre cet instant aux côtés de leur président. Les applaudissements nourris, les yeux humides, les sourires sincères : tout témoignait de la fierté collective d’avoir vu l’un des nôtres élevé à cette reconnaissance républicaine. L’ APC44 a été dignement représentée lors de ce congrès, avec une délégation soudée, active et enthousiaste. Les bénévoles du 44 ont pris part à toutes les activités proposées, tant sur le plan institutionnel que dans les moments plus conviviaux. Ils ont apporté leur énergie, leur bonne humeur, mais aussi leur expertise dans les échanges.
Un congrès tourné vers demain
Plus qu’un simple anniversaire, ce congrès fut l’occasion de se projeter collectivement vers l’avenir. Dans un monde en mutation, où les crises se multiplient et où les vulnérabilités évoluent, la Protection Civile reste un acteur essentiel de la cohésion sociale, de la prévention et de la résilience. Les échanges ont montré une volonté partagée de continuer à innover, à renforcer les partenariats, à former encore plus largement, et à rester fidèles à nos missions fondatrices : aider, secourir, former.
La célébration des 60 ans n’était donc pas une conclusion, mais un tremplin. Un moment de reconnaissance pour mieux rebondir, pour continuer à écrire l’histoire ensemble.
Merci à tous les bénévoles, encadrants, organisateurs et partenaires qui ont fait de ce 29e Congrès un moment aussi mémorable.