🔸Le vendredi 8 mai et le dimanche 10 mai s’est tenue une mission inédite pour nos bénévoles de dépistage au Covid-19, au sein d’un centre d’hébergement d’urgence nantais.
🔸Sur demande de l’Agence Régionale de Santé, quatorze bénévoles (treize secouristes et un médecin du Diocèse), se sont rendus le 8 mai au sein du centre d’hébergement, afin d’épauler trois infirmières libérales qui réalisaient l’ensemble des tests sur les personnes hébergées et le personnel du centre.
Les secouristes ont questionné les résidents un par un, afin de savoir s’ils pouvaient présenter des symptômes du Covid-19. Ils ont également réalisé des prises de température systématiques, et le médecin a vu en consultation une cinquantaine de personnes.
🔸A l’issue de cette première journée, quelques personnes présentant des symptômes ont été orientées vers le centre d’hébergement spécialisé de Saint-Aignan.
🔹Le dimanche 10 mai au matin, une fois les résultats des tests connus, une équipe de neuf bénévoles de la Protection Civile, accompagnée de trois médecins et infirmières du Diocèse, se sont de nouveau rendus sur le centre d’hébergement.
🔹Un binôme secouriste, accompagné des travailleurs sociaux du centre, est allé à la rencontre des personnes ayant été testées positives au Covid-19. Toutes ont été reçues en consultation médicale, afin de déterminer la gravité des symptômes. A l’issue de ces consultations, elles ont toutes été accompagnées vers le centre de Saint-Aignan, afin d’être isolées des autres et surveillées par l’équipe médicale le temps nécessaire selon leur état de santé.
🔹Le dimanche 10 mai au soir, le centre d’hébergement de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu accueillait 22 personnes.
–
Agence régionale de santé Pays de la Loire Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique Protection Civile