L’antenne Loire et Océan s’agrandit !

Après un début d’année 2018 difficile, quand l’antenne comptait seulement 3 bénévoles, aujourd’hui elle en compte une vingtaine !

Grâce à un travail acharné de communication, l’antenne se développe et peut dorénavant s’atteler à d’autres missions. Certains bénévoles se formant désormais au secourisme, l’antenne nazairienne pourra se rendre sur les postes de secours lors de manifestations culturelles par exemple, en plus des maraudes que LEO met en place dès que la préfecture le demande. L’amélioration de cette antenne était primordiale. Grâce à cette augmentation du nombre de bénévoles, l’antenne pourra compléter les quelques 450 bénévoles du département et ainsi se diversifier en compétences.

Bien évidemment, l’antenne est toujours à la recherche de bénévoles, si vous souhaitez donner de votre temps et faire profiter l’association de vos compétences, c’est ici ! Nous recherchons surtout des personnes désirant aider son prochain, aucune compétence particulière n’est requise, uniquement de la motivation !

L’équipe du Pôle Communication s’étoffe !

Dans le cadre du développement de sa notoriété et de son attractivité, la Protection Civile 44, sous l’impulsion de Nicolas Bertet, vice-président en charge de la Communication, a mis en place une « Ambassade dédié au bénévolat et aux gestes qui sauvent » confiée à des volontaires en Service Civique ainsi qu’une équipe d’étudiants en formation BTS et BAC+3 communication et marketing. Tous développent leurs compétences spécifiques au service de l’association et de ses valeurs mais aussi pour leur futur professionnel. Une démarche qui inscrit l’association dans la valorisation du bénévolat multiforme.

Céline, volontaire en service civique depuis le mois d’octobre 2018 est en charge de promouvoir le bénévolat auprès des seniors et des étudiants. C’est pour cela qu’elle a ainsi mené actions de prospection lors de salons et forums destinés à ces publics. 

Céline Chasse – Volontaire de Service Civique

Elle a également travaillé sur le développement de partenariats avec notamment France Bénévolat, ORPAN et Bénévolt dans le but de recruter des bénévoles seniors.
En ce qui concerne les étudiants, Céline travaille à créer des partenariats avec des lycées, des école supérieures ou universités et des centres de formations dans le but de promouvoir le bénévolat de compétences lors d’interventions ou de conférences. 

Elle développe ses compétences en gestion de projet et approche une démarche de marketing RH et d’accompagnement au développement personnel.

(Pour en savoir plus, lire l’article « Une équipe de volontaires déterminée à trouver de nouveaux bénévoles »)

Juliette Fajfer – Volontaire de Service Civique

Juliette, volontaire de service civique depuis le mois de février 2019, est en charge d’initier les jeunes de 4 à 18 ans aux gestes de premiers secours. Le but étant de sensibiliser les jeunes aux accidents domestiques et de ce fait, à la chaîne de survie.
Elle travaille tout d’abord à prospecter les écoles, garderies et centres aérées, favorables à ce genre d’initiatives.
De plus, Juliette mène un travail de fond et s’attèle à adapter différents outils pédagogiques, selon les tranches d’âges pour lesquelles elle souhaite intervenir. Des maternelles aux lycées, Juliette adapte ses interventions et c’est dès le collège qu’ elle sensibilisera les jeunes au bénévolat et à la citoyenneté.

Par le biais de ses initiations auprès des jeunes, elle tend à sensibiliser également leur entourage et pourquoi pas recruter de nouveaux bénévoles et susciter des vocations !

Elle développe ses compétences en pédagogie adaptée et gestion de projet pour consolider ses missions d’animatrice en milieu rural.

Bettina Sertori – Stagiaire Responsable Communication

Bettina, stagiaire au poste de Responsable Communication est à la Protection Civile depuis le mois de Janvier 2019.
Sa première mission est la refonte du site internet dans le but de valoriser les formations et le bénévolat. Ainsi elle travaille donc à élaborer du contenu informationnel, destiné à sensibiliser à la citoyenneté et au secourisme.
De plus, elle à la charge de divers événements internes et externes, selon les différents besoins.

Enfin, elle a également pour mission de construire une stratégie de communication étendue aux trois prochaines années, afin d’optimiser l’organisation interne et valoriser les missions de la Protection Civile 44.  

Elle développe ses compétences en stratégie (print/digitale) intégrée « communication et marketing de valeur ».

Une équipe de service civique déterminée à trouver de nouveaux bénévoles

A ce jour, la Protection Civile 44 compte 15 antennes regroupant 450 bénévoles. Le besoin de moyens humains étant toujours une préoccupation importante pour l’association tant les interventions sont nombreuses, le recrutement de bénévoles est toujours d’actualité. C’est pour cela que les volontaires de services civiques de la Protection Civile 44 s’attellent à promouvoir sans relâche le bénévolat, afin de recruter des personnes motivées à prêter mains fortes. 

Vers qui la Protection Civile 44 a décidé de se tourner ? 

L’association attache une grande importance au mélange des générations afin de favoriser les échanges de compétences dans le but d’optimiser les interventions. 

Dans cette démarche inter-générationnelle, la Protection Civile se tourne tout d’abord vers la dynamique de silver citoyenneté. Éprouvant un certain besoin de mobilité, l’association a décidé de prendre en compte ces seniors qui sauront aider la Protection Civile grâce à leurs nombreuses compétences. 

Ainsi la Protection civile adhère à l’entreprise solidaire Benevolt, qui grâce à son site internet, met en lien bénévoles seniors et associations. Grâce à Benevolt, l’association recrute directement des silver citoyens qui souhaiteraient apporter de l’aide au sein de l’association.

De plus, la Protection Civile compte aussi travailler avec l’association France Bénévolat qui met aussi en lien bénévoles et associations.
Ces plateformes permettront donc à l’association de recruter des silver citoyens grâce à la diffusion d’appel au bénévolat. La Protection Civile pourra donc se faire connaître et dans le même temps accroître son nombre de bénévoles et donc optimiser ses interventions. 

A noter que la Protection Civile 44 compte également multiplier des partenariats avec des associations seniors ou encore des mutuelles qui aideraient à approcher cette silver citoyenneté. 

Dans le même temps, la Protection Civile souhaite aussi recruter des bénévoles étudiants. Pour les approcher, l’association a décidé d’aller vers les acteurs de la vie étudiante qui permettront de mettre en avant le bénévolat multiforme qu’offre la Protection Civile. Ainsi, des dossiers de partenariats ont été crées à destination des lycées, de grandes écoles ou des centres de formations. En travaillant avec ces acteurs, la Protection Civile espère sensibiliser les jeunes aux gestes qui sauvent et au bénévolat et donc recruter plus de bénévoles. De plus, l’association est convaincue qu’une expérience bénévole ne peut qu’être formatrice pour des jeunes étudiants qui ont sans cesse besoin d’enrichir leurs compétences professionnelles. 

Et si vous souhaitez vous joindre à nos bénévoles, c’est juste ici !

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂