Antenne Nort sur Erdre

Antenne Nort-sur-Erdre

L’antenne de Nort Sur Erdre a été créée au début des années 60 sous l’appellation « Amicale des secouristes ». Elle s’affilie à la Protection Civile de Loire-Atlantique au début des années 80. Bertrand De Sallier Dupin et Michel Gautreau sont les plus anciens membres de l’antenne et ont été des personnages importants dans l’histoire de l’antenne. Après avoir occupé un local associatif de la Minoterie puis l’ancien centre de secours de Nort-Sur-Erdre, l’antenne est actuellement dans des locaux prêtés à titre gracieux par la Mairie de Nort Sur Erdre avec laquelle elle noue de plus en plus de liens au travers des formations PSC1.

L'antenne de Nort sur Erdre, composée de 25 secouristes bénévoles de tous âges et de tous horizons professionnels, est une des 15 antennes de la Protection Civile 44.

Nous intervenons sur le territoire des communautés de communes d’Erdre et Gesvre et du pays de Blain et d'Ancenis  en partage avec d’autres antennes pour réaliser des postes de secours, des formations aux premiers secours et des missions d’assistance.

Au niveau des postes de secours, elle réalise plus de 40 Dispositifs Prévisionnels de Secours lors des manifestations sportives, culturelles et festives. Nous sommes notamment présents sur « Les Nuits de l’Erdre », les « Kart Cross », «  la fête du mouton » de Ligné et les "Nuits de la Liberté" à Trans sur Erdre

Du côté de la prévention et la formation aux premiers secours, l’antenne réalise chaque années plusieurs sessions de formations aux PSC1 (Premiers Secours Civique de Niveau 1) à destination du grand public. Plusieurs organismes et associations, nous sollicitent pour former leurs adhérents et/ou leurs salariés en semaine ou sur les week-ends. Nous réalisons également des démonstrations gratuites lors des forums associatifs et nous pouvons intervenir également auprès des collectivités et des grandes surfaces pour animer des ateliers d’initiations et promouvoir le bénévolat.

Pour ce qui est des missions solidaires et d’assistance, en lien avec les autres antennes et sous la houlette de l’équipe opérationnelle départementale, les bénévoles de l’antenne peuvent réaliser des actions ciblées au niveau local, départemental, régional et nationale pour prolonger ainsi l’action des pouvoirs publics dans tous les domaines du secours d’urgence sociale ou sanitaire. Ainsi, nous intervenons notamment lors du plan hivernal dans l’animation d’un foyer d’accueil des grands exclus et sans-abri sur Nantes à la demande de la Préfecture et en lien avec le Samu Social 115. Des maraudes sociales sont organisées également sur Saint-Nazaire en lien avec le CCAS. Nous participons également à des missions de recherche de personnes disparues avec la Gendarmerie, de mise en place de bases de vie ou de retour à l’habitabilité lors d’intempéries. L’antenne peut également accompagner les collectivités dans la réalisation de son plan de sauvegarde et l’animation de sa réserve communale.

Pour mener à bien ses missions, nos bénévoles sont tous titulaires de formation spécialisées gratuites dispensés par des formateurs expérimentés. Nos revenus issus des formations et des dispositifs de secours sont entièrement réinvestis dans le renouvellement du matériel et véhicules de secours sans recourt systématique aux subventions.

Pour réaliser une demande de poste de secours, se former aux premiers secours ou encore nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Responsable d’antenne : Stéphanie CHASSERIEAU

Pour nous contacter : nort-sur-erdre@44.protection-civile.org