Antenne de Vallet

Antenne de Vallet

L’antenne de Vallet a été crée en 1977 sous l’impulsion de Nicole Jaumouillé et Christian Pellouet. A sa création, Les Dr Françoise Nicol-Roy et Claude Nicol ont par leurs compétences médicales ont contribué au développement de l’antenne. L’antenne de Vallet se compose de 38 secouristes bénévoles de tout âge et de tout horizon professionnel. Elle est une des 15 antennes de la Protection Civile 44.

Nous intervenons sur le secteur du canton de Vallet et sur la commune de Clisson, pour réaliser des postes de secours, des formations aux premiers secours et des missions d’assistance.

Au niveau des postes de secours, elle réalise plus de 45 Dispositifs Prévisionnels de Secours lors des manifestations sportives, culturelles et festives. Nous sommes notamment présents sur les courses de vélos, les motocross, les trails, la Nuit en muscadet à Mouzillon. Pour effectuer cette mission, l’antenne dispose en plus du matériel de secours obligatoire, d’un VPS et d’un VTU.

Du côté de la prévention et la formation aux premiers secours
L’antenne réalise chaque année 4 à 5 sessions de formations aux PSC1 (Premiers Secours Civique de Niveau 1) à destination du grand public. Nous réalisons également des démonstrations gratuites lors d’expositions et nous pouvons intervenir également auprès des collectivités, des écoles et des grandes surfaces pour animer des ateliers d’initiations et promouvoir le bénévolat. L’antenne a la particularité d’organiser des formations destinées aux jeunes. L’activité consiste à proposer à des jeunes les techniques propres au secourisme afin de susciter des vocations mais aussi de développer l’esprit de solidarité au sein du groupe. Nous formons les jeunes sauveteurs âgés de 14 à 16 ans à l’apprentissage des gestes de premiers secours et à la vie citoyenne. Les activités se déroulent un samedi par mois hors vacances scolaires et sont encadrées par deux formateurs. Actuellement et ceci depuis septembre 2019, une 3eme session de 8 jeunes est en cours de formation. De plus nous organisons chaque année et ce, depuis 19 ans, une manœuvre. L’objectif premier est de faire intervenir les secouristes de la Protection Civile et ceci dans l’attente des secours puis ensuite en collaboration avec ceux-ci. Celle-ci, permet aux secouristes de la Protection Civile, aux pompiers, au SAMU, aux ambulances privée et la CUMP de travailler ensemble et le tout en respectant de la chaine des secours.

Pour ce qui est des missions solidaires et d’assistance, en lien avec les autres antennes et sous la houlette de l’équipe opérationnelle départementale, les bénévoles de l’antenne peuvent réaliser des actions ciblées au niveau local, départemental, régional et national pour prolonger ainsi l’action des pouvoirs publics dans tous les domaines du secours d’urgence sociale ou sanitaire. Ainsi, nous intervenons notamment lors du plan hivernal dans l’animation d’un foyer d’accueil des grands exclus et sans-abri sur Nantes à la demande de la Préfecture et en lien avec le Samu Social 115. Des maraudes sociales sont organisées également sur Saint-Nazaire en lien avec le CCAS. Nous participons également à des missions de recherche de personnes disparues avec la Gendarmerie, de mise en place de bases de vie ou de retour à l’habitabilité lors d’intempéries. L’antenne peut également accompagner les collectivités dans la réalisation de son plan de sauvegarde et l’animation de sa réserve communale. Pour mener à bien ses missions, nos bénévoles sont tous titulaires de formation spécialisées dispensés par des
formateurs. Nos revenus issus des formations et des dispositifs de secours sont entièrement réinvestis dans le renouvellement du matériel et véhicules de secours sans recours systématique aux subventions.

Pour réaliser une demande de poste de secours, se former aux premiers secours ou encore nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Coordonnées :

Responsable d’antenne : Philippe HOUSSET (06 14 89 15 80)
Pour nous contacter : vallet@44.protection-civile.org