NOUS CONNAITRE

Par son expérience et son expertise reconnues, de ses actions élargies et son ancrage local, la Protection Civile est un acteur majeur de la formation, du secours et de l’aide aux populations.

missions de secours reconnues par l'Etat
Missions de secours reconnues par l’Etat

Une association de secourisme et d’aide humanitaire

Présente sur tout le territoire départemental et auxiliaire des pouvoirs publics depuis plus de 40 ans, la Protection Civile 44 dispose de moyens importants qui lui permettent d’être un acteur de premier plan dans le domaine de la prévention, du secourisme et de l’aide humanitaire en Loire-atlantique. Ainsi, à la demande de l’État, d’organismes publics ou privés, elle déploie tous ses moyens pour secourir les populations.

Une association de secours agréée

La Protection Civile 44 est affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile (F.N.P.C.), reconnue d’utilité publique et a but non-lucratif. Elle est aussi agréée pour l’enseignement des gestes de premiers secours depuis 1993. Par délégation, elle a obtenu en 2006, l’ensemble des 4 nouveaux agréments de « sécurité civile ».

Une association de secours incontournable

Depuis 40 ans, la Protection Civile 44 se met à disposition des autorités institutionnelles. C’est ainsi que bénévolement ses 400 adhérents portent secours, forment et aident la population ligérienne et d’ailleurs. La force de la Protection Civile 44 réside également dans son ancrage local grâce à ses 14 représentations réparties sur le territoire départemental.
Référence incontournable, la Protection Civile 44 intervient ainsi sur près de 600 manifestations de toutes natures, et est présente sur les grands événements nantais et ligériens.
Du point d’alerte de premiers secours à la catastrophe de grande ampleur, la Protection Civile 44 adapte ses moyens humains, logistiques et tactiques pour répondre aux sollicitations.

Une association de secours expérimentée

Grâce à ses moyens humains et matériels, la Protection Civile 44 se mobilise très rapidement sur le département. Lorsqu’il est nécessaire, elle peut intervenir dans les départements voisins en métropole comme en outre-mer.
Son expérience et son professionnalisme lui permettent d’anticiper les risques de catastrophe, de s’y préparer et de s’y adapter. Cette rapidité et efficacité de mobilisation, grâce à un réseau de 400 bénévoles sur le département et des 32 000 intervenants secouristes présents dans toute la France, a déjà fait ses preuves lors de grandes manifestations, de missions préfectorales et de situations post-catastrophes naturelles.

En savoir plus :