SECOURIR

Grâce à son réseau d’antennes très dense, de partenaires associatifs privés et institutionnels nombreux, La Protection Civile du 44 est devenue une référence dans l’organisation de postes de secours. Elle déploie par an ses équipes bénévoles sur près de 600 manifestations et secourt plus de 3 000 personnes.

Les dispositifs de secours

Avec une présence sur pas moins de 14 représentations locales sur la Loire-Atlantique, la Protection Civile du 44 est une référence incontournable pour les associations et les collectivités.

Reconnus pour leur professionnalisme, ses bénévoles sont formés au secourisme et au secours socio-psychologique pour prodiguer les premiers soins en liaison avec la SAMU et le SDIS sur des événements publics ou privés.

De la manifestation locale aux plus grands rassemblements français, depuis 40 ans, les équipes de secouristes bénévoles de la Protection Civile 44 ont acquis une réelle expertise dans le domaine de l’adaptation des couvertures sanitaires.

Les équipes de la Protection Civile du 44 dimensionnent leurs moyens et mettent en place une stratégie de couverture la plus efficace pouvant rassembler pas moins de 150 secouristes par jour, répartir sur plusieurs postes de secours.

Formés pour toutes les situations, les bénévoles de la Protection Civile du 44 s'adaptent et proposent leur soutien logistique et humain. Forte de son réseau d'antennes locales et la solidarité nationale, la Protection Civile du 44 peut intervenir rapidement partout dans l'arc atlantique et France.

Plans ORSEC : intégration aux réponses préfectorales et ministérielles

En qualité d’association agréée, la Protection Civile 44 assure, à la demande des autorités, des missions dans le cadre de l’Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile.

Chaque année, la Protection Civile réalise des missions de soutien au service de l’État face aux risques et aux crises sur notre territoire. Agréée de Sécurité Civile, elle travaille ainsi en lien très étroit avec les autorités (Mairies, Préfectures, Ministère de l’Intérieur, …).
Grâce à son réseau d’Associations Départementales, la Protection Civile dispose d’une force humaine et matérielle adaptée à la fois à la taille et à la gravité de la crise. Cette réponse est coordonnée par la Direction Départementale et/ou Nationale des Opérations.

En tant qu’association de sécurité civile ayant obtenu un agrément de type A, B et/ou C, la Protection Civile est susceptible de participer aux opérations de secours, au soutien aux populations ou encore à l’encadrement des bénévoles spontanés, dans la réponse ORSEC départementale et nationale. Elle doit donc aussi préparer des plans ou schéma d’intervention pour assurer la mobilisation des bénévoles et la gestion des événements, dont une description précise est fournie au préfet et aux autres autorités.
Elles participent régulièrement à des exercices avec les préfectures, les SDIS, les SAMU et les autres associations agréées pour améliorer la coordination des secours aux bénéfices de la qualité de réponse et du confort des victimes.

Missions d'assistance conventionnées

Au-delà des missions de sécurité civile classiques, la Protection Civile intervient auprès de grandes entreprises dans l’assistance des automobilistes (VINCI) ou encore aux foyers privés d’électricité (ERDF) dans le cadre de conventions privées.
Elle collabore également avec les services de Gendarmerie et de Police lors de disparitions et met en place et anime des cellules socio-psychologiques en lien avec les unités médico-psychologiques (CUMP) du département et d’ailleurs.

Le soutien aux populations sinistrées

Agréée de Sécurité Civile, la Protection Civile intervient sur tous les types de catastrophes qui frappent les communes. Partenaire incontournable en cas de crise, elle accompagne aussi les collectivités dans la prévention des risques sur son territoire.

Une force d'intervention

Forte de 32 000 bénévoles repartis sur 91 départements en base arrière, la Protection Civile 44 grâce à la solidarité nationale dispose de moyens humains et logistiques déconcentrés, prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.
Naufrage de l’Erika, Inondations dans le Sud-Est, Tornade d’Haumont, Tremblements de terre à Haïti, Inondations à Lourdes, dans le Sud-Ouest …. Par ses multiples expériences, ses moyens lourds et sa rapidité de mobilisation, la qualité et l’efficacité
de ses interventions sont largement reconnues.
La Protection Civile 44 est agréée pour répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses en situation de crises et à prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées. Elle est également disposée à animer des groupes de bénévoles et volontaires dans l’organisation de missions comme ce fut le cas lors de la Tempête Xynthia en Vendée

Actions en temps de crise

En cas de crise sur une commune, les équipes de Protection Civile, sous l’autorité du Maire – directeur des Opérations de Secours (ou le Préfet) sont amenées à participer à l’alerte, à l’évacuation et à la protection des populations.
Elle constitue la première force d’accueil et d’hébergement d’urgence en France. Formées aux secours socio-psychologiques, des équipes sont présentes également pour écouter et soutenir les personnes choquées. Force d’appui logistique et humaine pour les services de secours, ses bénévoles renforcent la protection des centres vitaux et le maintien des besoins primordiaux. Ses bénévoles se mobilisent jusqu’au retour à l’habitabilité des domiciles en mettant en place des aides au nettoyage, au déblayage et pompage des eaux si besoin.

Aide à la création et l'animation de réserves

La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 incite les communes à se doter d’une réserve communale formée de citoyens volontaires. Placée sous l’autorité du Maire, elle est chargée d’apporter son concours dans les situations de crises. La Protection Civile 44 met à la disposition des municipalités son expérience et ses conseils d’accompagner le Maire dans la constitution et la mise en place d’un Plan communal de Sauvegarde adapté qui en détermine les champs d’action.
Elle peut participer, en aval, à l’animation de la Réserve en relayant les informations autour de la prévention. Enfin, elle peut former et/ou intégrer les réservistes dans ses propres antennes locales et associations départementales.