La Protection Civile de Loire-Atlantique est affiliée à la Protection Civile France et d’Outre Mer. Par délégation de la FNPC, elle obtient en 2006, les 4 agréments de « sécurité civile » pour :
Les missions A : opération de secours à personnes
Les missions B : soutien aux populations sinistrées
Les missions C : encadrement de bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
Les missions D : dispositifs prévisionnels de secours
Une force départementale grâce aux relais des antennes locales
La Protection Civile 44 se compose de 18 antennes réparties sur le territoire départemental (voir carte). Elles sont ancrées dans la vie locale et représentent la force essentielle de nos activités de secours et de formation.
Forte de ses 450 bénévoles, la Protection Civile 44 réalise, par an, plus de 2 000 interventions de secours,560 dispositifs de secours, 90 missions sociales et humanitaires au service des populations.1000 personnes formées par an.
A l’échelon départemental, elle est administrée par un Conseil Départemental. Son fonctionnement s’organise autour d’un bureau exécutif, de 4 pôles et 7 commissions:
Pôle Communication
Pôle Formation
Pôle Matériel
Pôle Opérationnel
Sur le plan opérationnel, elle est gérée par une équipe de « Veille Opérationnelle » composée de Cadres Opérationnels Départementaux.
Depuis la loi de modernisation de la Sécurité Civile, notre association a su évoluer et s’adapter aux changements. Portée par Monsieur Louis Dupré jusqu’en 2006, fait chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle est présidée aujourd’hui, par Monsieur Jean-Pierre Giraudet.