POSTE DE SECOURS

 

Grâce à son réseau d'antennes très dense, de partenaires associatifs privés et institutionnels nombreux, la Protection Civile 44 est devenue une référence dans l'organisation de postes de secours sur le département. Elle déploie par an ses 450 bénévoles sur près de 6 000 manifestations et secourt plus de 3 000 personnes par an.

Premier organisme de France en terme d’activités de secours, la Protection Civile est agréée pour la mise en place de postes de secours ou dispositifs prévisionnels de secours pour couvrir des événements ponctuels privés ou publics.

Avec une présence sur pas moins de 14 représentations locales sur la Loire-Atlantique, la Protection Civile 44 est une association reconnue pour le professionnalisme de ses bénévoles formés au secourisme et au secours socio-psychologique pour prodiguer les premiers soins aux acteurs et aux publics en liaison avec les SAMU et les SDIS.

De la manifestation locale aux plus grands rassemblements, la Protection Civile 44 a acquis une réelle expertise dans l’adaptation des couvertures sanitaires.

 

 

>> En savoir plus sur les dispositifs de secours (DPS)

 

La mission des secouristes : protéger, alerter et secourir

Un poste de secours permet la prise en charge rapide d’une victime pour faire face aux détresses les plus graves, de transmettre l'alerte à la régulation médicale et de rassurer le public, les acteurs et surtout les organisateurs.

Les secouristes assurent sur chaque dispositif, quelle que soit sa taille, la prise en charge des éventuelles personnes blessées Ils peuvent être renforcés par des personnels médicaux et para-médicaux internes ou externes à l'association. Ne se substituant cependant pas à un médecin, les secouristes :

  • assurent la protection de la victime,
  • effectuent les gestes de premiers secours,
  • stabilisent ou améliorent son état,
  • transmettent, au besoin, un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés.