FORMER

En qualité d’acteur de la sécurité civile, la Protection Civile 44 s’investit pleinement dans la prévention des accidents quotidiens notamment en formant les particuliers, les élèves ou encore les personnels d’entreprises aux gestes qui sauvent. Elle forme plus de 1 000 personnes par an. Elle dispose de plus de 60 formateurs aux premiers secours toutes formations confondues.

Formations Grand Public en plein essor

Agréée pour l’enseignement, la Protection Civile 44 dispense des formations adaptées au public partout dans le département.
Elle propose des formations concrètes qui permettront à chacun de mettre en oeuvre des gestes simples face à des situations d’urgence.
A chaque instant, n’importe où, nous pouvons tous être confronté à une situation où une vie est en danger. C’est pendant le temps que mettent les secours
pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir ! Et cela s’apprend.
La Protection Civile 44 propose à chaque citoyen de devenir sauveteur en se formant au PSC1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1).
Elle dispense également des formations d’initiation aux gestes qui sauvent à destination des enfants comme des adultes.

Formation en entreprise en plein boum !

La Protection Civile 44 développe son offre de formation auprès des entreprises et en collectivités en semaine avec des vacataires et salariés dédiés.
Elle dispense la formation Sauveteur-Secouriste du Travail SST, le PSC1 et autres formations aux salariés.
Ces formations aident ainsi les entreprises à anticiper les risques et à améliorer le quotidien du personnel.

Formation spécialisées

Les secouristes de la Protection Civile sont tous titulaires de formations spécialisées : Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) et niveau 2 (PSE2). Ces formations sont ouvertes également au grand public.
Tous les bénévoles sont soumis à un renouvellement de leur acquis lors de formations continues annuelles.
D’autres formations permettent aussi aux bénévoles de développer d’autres compétences plus spécifques tels que les premiers secours socio-psychologiques (PSSP) au sein de la Protection Civile.

Enseigner les gestes qui sauvent au grand public (FPSC) ou aux salariés en entreprise, entraîner et former les secouristes (FPS), former de nouveaux formateurs (FdF) : un autre domaine d’engagement fondamental dans le bénévolat à la Protection Civile 44.

 

La sensibilisation

Parce que la Protection Civile 44 est avant tout une importante association actrice de la prévention des risques en France, elle sensibilise le grand public aux risques de la vie courante, aux gestes qui sauvent et aux risques majeurs notamment en soutien de la Préfecture 44 et les Sapeurs Pompiers 44 lors des Jounrées de la Sécurité Intérieure. Elle réalise des opérations régulières en local à destination des enfants, jeunes et parents avec le soutien des collectivités. Elle développe également des initiations dites «de masses.»

Des chiffres qui méritent que chacun agisse … Réduire le nombre de victimes des accidents de la vie courante et ces 11 500 décès, c’est possible. Nous en avons tous la responsabilité. En France, les accidents de la vie courante font encore plus de 5 000 000 de victimes chaque année. Ils constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans. Aujourd’hui, encore, seul 10% des français connaissent les gestes qui sauvent. La Protection Civile s’engage au quotidien à sensibiliser et à former tous les publics a n que tous les citoyens, un jour, puissent agir !

 

Agir face à un accident ne s’improvise pas ….
Chutes, suffocations, noyades, intoxications, feu… autant de risques domestiques sur lesquels chacun d’entre nous peut agir en changeant nos habitudes mais aussi en se formant. Chacun a été et sera confronté à un danger ou un accident chez lui, dans la rue, sur la route, à votre travail. «Sauver n’a pas de prix». Une initiation voire une formation de
quelques heures permet d’acquérir à la fois les connaissances théoriques et surtout le savoir-faire.

Anticiper l’accident jusqu’aux risques majeurs
Avant que les accidents et les situations d’urgence ne surviennent, il est important de connaître les informations pour prévenir les risques dans votre domicile ou au travail mais aussi les dispositifs et les procédures qui existent dans votre zone d’habitation en cas de crise.
Des conseils simples et e caces vous permettent de mieux «sécuriser» votre habitat face aux risques. Ils permetttent de mettre en place aussi des habitudes quotidiennes mais valables également en cas d’accident ou de catastrophe. L’autoprotection est une manière d’anticiper, de prévenir mais aussi de rassurer les personnes. Chacun peut ainsi organiser son «plan de sauvegarde» chez lui.

Grande cause nationale et après …
La Protection Civile 44 a réalisé en février 2016 en soutien de la Préfecture et des autres acteurs de la sécurité du territoire pas moins de 30 sessions d’initiations au gestes de premiers secours, labellisé Grande Cause Nationale 2016 autour d’un collectif formé autour de la Protection Civile, la Fédération des sapeurs-Pompiers et de la Croix-Rouge.
En 2018, le chef de l’État a affirmé son souhait d’engager tous les moyens pour former 80% de la population française d’ici la fin de son mandat.

Nous sommes prêts à relevé le défi. Désormais, nous avons besoin des relais médiatiques pour nous accompagner dans cette sensibilisation !

Je veux me former