FORMATIONS

Dispensant des formations aux premiers secours et en qualité d’acteur de la sécurité civile, la Protection Civile 44 s’investit pleinement dans la prévention des accidents quotidiens notamment en formant les particuliers, les élèves ou encore les personnels d’entreprises aux gestes qui sauvent. Ainsi, elle forme plus de 2 000 personnes par an. Elle dispose de plus de 60 formateurs aux premiers secours toutes formations confondues.

formations aux premiers secours
Formations aux premiers secours

Formations Grand Public en plein essor

Agréée pour l’enseignement, la Protection Civile 44 dispense des formations adaptées au public partout dans le département. En effet, elle propose des formations concrètes qui permettront à chacun de mettre en oeuvre des gestes simples face à des situations d’urgence. A chaque instant, n’importe où, nous pouvons tous être confronté à une situation où une vie est en danger. C’est pendant le temps que mettent les secours
pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir ! Et cela s’apprend.
Aussi, la Protection Civile 44 propose à chaque citoyen de devenir sauveteur en se formant au PSC1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1). Elle dispense également des formations d’initiation aux gestes qui sauvent à destination des enfants comme des adultes.

En savoir plus sur :

Formations en entreprise

La Protection Civile 44 développe également son offre de formation auprès des entreprises et en collectivités en semaine avec des vacataires et salariés dédiés. Elle dispense la formation Sauveteur-Secouriste du Travail SST, le PSC1 et autres formations aux salariés. Ces formations sont finançables par les OPCA.

En savoir plus sur :

Formations aux premiers secours spécialisées

Comme les Sapeurs-Pompiers, les secouristes de la Protection Civile sont aussi tous titulaires de formations spécialisées : Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) et niveau 2 (PSE2). Tous les bénévoles sont soumis à un renouvellement de leur acquis lors de formations continues annuelles. Cependant, ces formations restent ouvertes également au grand public.

En outre, d’autres formations permettent aussi aux bénévoles de développer d’autres compétences plus spécifiques tels que les premiers secours socio-psychologiques (PSSP) au sein de la Protection Civile.

En savoir plus sur :

Enfin, enseigner les gestes qui sauvent au grand public (FPSC) ou aux salariés en entreprise, entraîner et former les secouristes (FPS), former de nouveaux formateurs (FdF) : un autre domaine d’engagement fondamental dans le bénévolat à la Protection Civile 44.