Ambassade du bénévolat

L’ambassade du bénévolat de la Protection Civile de Loire Atlantique

Créer en octobre 2018, l’ambassade du bénévolat, composée de volontaire en service civique, a pour objectif de développer le bénévolat étudiant et senior de la Protection Civile.

Nous travaillons sur la dynamique des lycéens et des universitaires ainsi que sur la silver citoyenneté, afin d’intégrer ces deux publics dans la vie associative de la Protection Civile de Loire Atlantique.

Il s’agit surtout de réaliser des sensibilisations aux gestes de secours et aux formations et de démontrer que toute personne,peut apporter ses connaissances et expériences en tant que bénévole au sein de l’association.

Le bénévolat des lycéens 

À travers de la sensibilisation lors des différents salons et forums à destination des lycéens, nous cherchons à les inclure dans la vie associative et à devenir des citoyens secouristes, à travers la formation PSC1.

En effet, ils peuvent bénéficier du e-pass, qui donne accès à une formation de secourisme gratuitement. Le PSC1 permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Le bénévolat des étudiants 

Public riche et dynamique, représentant un tiers de l’effectif des bénévoles au sein de la Protection Civile 44, il parait essentiel de continuer à les inclure au sein de l’association.

Pour mener à bien cet objectif, nous travaillons sur la création de supports de communication, de la prospection ainsi que des interventions telles que celle réalisé cette année afin de présenter la Protection Civile et le bénévolat auprès d’étudiants en BTS SAM.

Le bénévolat des retraités actifs 

Concernant les retraités actifs, nous avons mis en place un partenariat avec Benevolt et France Bénévolat, entreprise solidaire et association, afin de mettre en avant le bénévolat multiforme que nous proposons.

Avec ses deux organismes, nous mettons en avant la recherche active de bénévoles retraités qui souhaitent partager, donner de leur temps dans une association de secourisme.

Si vous souhaitez rejoindre notre ambassade, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature par mail ou à candidater directement ici !