Exercice ORSECA à Nantes-Atlantique

Le Jeudi 12 juin, la Préfecture, en collaboration avec l’aéroport Nantes-Atlantique, a organisé un exercice ORSECA – NOVI afin de tester les différents acteurs du secours du 44 : SDIS44, SAMU44, CUMP44, Protection Civile 44, FFSS44, Assistance Ambulance et autres ambulances privées. Nouveauté, le plan communal de sauvegarde de la mairie de Bouguenais et la convention entre la Protection Civile 44 et l’aéroport Nantes-Atlantique a été intégré dans le déploiement.

Suite à un crash d’avion au décollage, le Plan ORSEC est déclenché à 16H05. L’ensemble des acteurs du secours sont mobilisés sur le lieu du crash.

Les équipes de la Protection Civile 44 sont alors mobilisées, dans le cadre de leur convention avec l’aéroport, sur la prise en charge et la gestion des « attendants » à l’aérogare.

Ils accompagnent les personnes dans l’attente des informations concernant leur famille jusqu’à leur transfert en car vers le CAI ou CADI (Centre d’accueil des impliqués). Situé à 3 km du crash, le complexe composé de 2 salles est mis à disposition par la mairie de Bouguenais.

Quatre personnes seront prises en charge dans l’annonce des décès sur place.

Sur le lieu du crash, les petites norias s’activent autour du PMA géré par le SAMU et le SDIS. L’ensemble des impliqués triées (étudiants infirmiers) sont évacués par grandes norias vers le centre hospitalier (VPSP, hélico, ambulances privées) selon la gravité ou vers le CAI tenus par la Protection Civile et la CUMP notamment.
Indemnes et blessés seront rejoints vers 19H par les « attendants ».

Un exercice ORSECA complexe dans la mise en oeuvre de l’ensemble des acteurs qui a montré à la fois la pertinence de la formation des secouristes de la Protection Civile 44 aux secours socio-psychologiques mais aussi celui de l’élargissement des missions notamment d’assistance aux populations.
La Protection Civile 44 souhaite développement d’autres types de bénévolat de Sécurité Civile ouvert à davantage de citoyens désireux de s’investir autrement dans la diffusion de la culture du risque en France.

Reparcourez les étapes de l’exercice sur twitter @Protec44 #orseca.
Revivez l’exercice en image sur notre page facebook.

Nicolas BERTET
RESCOM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.