Manoeuvre départementale du Vignoble 2012

Lors d’un festival organisé à Clisson, une moto folle pénètre dans l’enceinte du château et traverse une foule dense causant au moins 11 victimes. C’est le scénario réaliste, que la Protection Civile de Loire-Atlantique a choisi, avec les Sapeurs-Pompiers de Vallet, pour cette 13ème édition notre manœuvre départementale dans le Vignoble nantais.

 

A l’initiative de la Protection Civile 44 antenne de Vallet, l’exercice annuel de l’association s’est déroulé pour la première fois dans un monument historique ouvert au public, le château de Clisson avec le soutien du Conseil Général 44.  Pas moins de 50 intervenants dont 30 secouristes de la Protection Civile venus des antennes du 44, 13 Sapeurs Pompiers de Vallet  et une équipe d’ambulanciers ont travaillé ensemble sur cette simulation grandeur nature à l’organisation parfaitement pensée.

« Il s’agit d’abord de tester l’adaptation des équipes secouristes aux transmissions des bilans et la coordination entre équipiers dans des conditions d’interventions réelles et normales » témoigne Nicolas Bertet, responsable de communication départemental. Mais les choses vont se compliquer pour nos bénévoles lors qu’un accident – simulé – survient avec un nombre très important de victime en simultanée. L’espace réduit et la montée en puissance des interventions et de la gravité de l’état de santé des victimes contraint les équipes à être renforcées par les Sapeurs-Pompiers. « Ici, la coopération et la rapidité de prise en charge et d’évacuation sont particulièrement observées par les formateurs» poursuivra le bénévole.

D’année en année, l’évènement gagne de l’ampleur. « C’est une expérience riche qui a montré une évolution positive dans les comportements et les gestes des secouristes et pompiers qui bénéficient de ce type d’enseignements de terrain » s’enthousiasme Philipe Housset, responsable de l’antenne de Vallet. Tous se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Nicolas Bertet
Responsable de communication départemental

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.