Nantes : un exercice interassociatif pour préparer les RDV de l’Erdre

Afin de préparer  le poste des Rendez vous de l’Erdre qui se déroulera le 1er week end de septembre, l’antenne de Nantes a organisé en collaboration avec la délégation de la Croix Rouge de Nantes et la Fédération Française de Sauvetage Secourisme, un exercice regroupant les trois associations.

Le vendredi 25 mai les secouristes se sont retrouvés sur le site de la Desnerie à La Chapelle sur Erdre sur les bords de l’Erdre, pour une soirée riche en évènements.

Avant de commencer les cas concrets, les secouristes en équipes mixtes sont passés sur trois ateliers différents : des exercices ciblés sur la typographie qui avaient pour but de se repérer dans les bois grâce à une carte d’orientation, un autre atelier consistait à effectuer des brancardages avec obstacles et passages difficiles et un autre a permis aux secouristes de la Protection Civile et de la Croix Rouge de s’initier à la montée/descente des bateaux spécialement mis à l’eau par la FFSS pour l’occasion.

Après ces ateliers place aux cas concrets. Durant deux heures,  les équipes constituées de secouristes des trois associations ont pris en charge des personnes victimes de malaises ou de chutes en utilisant les bateaux conduits par les bénévoles de la FFSS. C’est grâce à cet exercice que les bénévoles ont découvert le travail en équipe et le matériel des autres associations.

Après l’effort le réconfort, un pot attendait les participants et place aux conclusions de la soirée. Lors du débriefing les secouristes ont exprimés leur satisfaction de travailler ensemble et leur intention de renouveler l’exercice… Un seul point est venu perturber la soirée : des invités surprises …. les moustiques…

Maud MAQUIGNEAU
Responsable Communication locale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.