Marathon de Nantes 2012

Le dimanche 15 avril se déroulait la 5ème édition du marathon de Nantes. Comme tous les ans le départ et l’arrivée s’est fait sous les yeux de l’éléphant aux Machines de l’île. La fréquentation ne diminue pas d’une année sur l’autre : 3100 marathoniens se sont regroupés cette année sur la ligne de départ.

Comme tous les ans la Protection Civile 44 était présente pour assurer le dispositif de secours de grande envergure. Pas moins de 47 secouristes de différentes antennes locales se sont mobilisés pour cette journée. Ce DPS, organisé par le siège départemental est l’un des plus important de l’année.


Sur la ligne d’arrivée un poste de secours était renforcé par un médecin, deux infirmières et un kinésithérapeute. Cette année un second poste de secours accueillait les participants fatigués au coin ravitaillement. Cinq équipes composées en moyenne de cinq secouristes étaient présentes sur le circuit afin d’être au mieux placé pour secourir les participants dans le besoin.
Pour compléter le dispositif, deux VPSP (Véhicules de Premiers Secours à Personne) et un VL (Véhicule Léger) suivaient la course afin de rapatrier les victimes épuisées sur les postes de secours. Au total 56 soins réalisés et 2 évacuations par ambulance ont été nécessaires.
Mais la Protection Civile 44 n’était pas représentée que sur les postes de secours. Cette année, une secouriste de l’antenne de Nantes a chaussé ses baskets et a couru les 9 km des foulées de l’éléphant en 1h04, félicitation Dalila! A quand une équipe de marathonien aux couleurs de notre association ?

Maud Maquigneau
Chargée de communication locale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.