Carnaval de Nantes. La Protection Civile en mouvement !

Comme chaque année, l’antenne de Nantes a couvert le dispositif de secours du carnaval de Nantes. Les 1er et 7 avril, les secouristes bénévoles ont assuré les secours tout au long du parcours du cortège, et dans le centre-ville à l’occasion des parades de jour et de nuit.


Suite à l’incendie qui a frappé le quartier Graslin, l’itinéraire du cortège a été modifié au dernier moment. C’est en parfaite cohésion avec les pouvoirs publics et les organisateurs, que les secouristes de la Protection Civile 44 ont modifiés l’organisation du dispositif pour s’adapter au nouveau parcours, et pour couvrir le secteur. Durant plusieurs heures les chars ont défilés dans les rues de Nantes et les secouristes répartis en équipe travaillaient dans la musique, les cotillons, et devant les chars dont ceux de la reine de Nantes, du petit chaperon rouge ou du chat botté…
Pendant ces deux jours festifs, le dispositif était équipé d’un relai radio, mis à disposition par la Fédération Nationale, nécessaire pour permettre la communication entre les équipes détachées et éloignées. Les secouristes bénévoles ont ainsi pu prendre place sur la parvis de l’île Gloriette, et face de la Mairie de Nantes, afin d’établir leurs postes de secours. Pas moins de 22 secouristes étaient présents (dont des renforts de St Herblain, Presqu’île, Rezé, Loire Divatte et Erdre et Cens) pour couvrir le défilé nocturne le samedi soir. Le dimanche 1er avril, 18 secouristes étaient sur place avec des renforts de Pays de Grand Lieu, Rezé et Couëron.
Sur ces deux jours, plusieurs interventions ont été prises en charge par les secouristes, dont plusieurs évacuations sur le CHU. Une d’entre-elles à nécessité l’intervention d’un infirmier sapeur-pompier pour traiter médicalement la victime. Durant ces deux évènements festifs, pendant les rires et les applaudissements du public, les secouristes ont ainsi veillé sur le cortège, et assuré la sécurité des Nantais, sans pour autant être épargné par les cotillons…
Maud Maquigneau
Responsable communication locale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.