Loire-Divatte : Pompiers et secouristes s’entrainent

Ce samedi 24 mars, le rendez-vous était pris pour les 13 secouristes de notre antenne. Puis, direction Saint-Julien de Concelles pour notre exercice avec les pompiers du CIS. Première fois que nous travaillons en manœuvre avec eux mais nous sommes 6 PSE1 et PSE2 pour assurer le poste de secours, un est formateur tandis que les autres jouent le rôle de plastron.

Après un petit déjeuner, nous voilà partis pour 1h de mise en situation face à un individu tirant des coups de feu sur une personne puis mettant le feu au bâtiment.
Après que nous nous soyons protégés et que nous ayons prévenu la gendarmerie nous avons pu prendre en charge cette première victime. Puis immédiatement, 2 autres impliqués sortent par le toit pour signaler un incendie dans le bâtiment tout proche. Nous prévenons alors les services de secours adéquats, les pompiers, qui arrivent très vite.
Puis les événements s’enchaînent : les pompiers annoncent les victimes et nous les prenons en charge au fur et à mesure : un adulte en arrêt cardio-respiratoire pour commencer puis un enfant dans la même situation. Divers intoxiqués et blessés se succèdent et tous sont regroupés par les équipes de la Protection Civile ou par les pompiers, dans le PRV improvisé dans notre poste de secours.
Cet exercice avait pour but de faire face à des situations pour lesquelles nous sommes assez peu préparés mais que nous pourrions rencontrer. Nous avons travaillé ensemble et les pompiers ont découvert, pour certains, notre réelle activité et nos capacités à faire du secours à personne.
Forte de cette expérience, notre antenne renouvellera ces manœuvres avec les différents Centres de Secours de notre secteur afin de s’entraîner, de communiquer et d’apprendre à  faire la transition entre les différents services de secours.

Mélanie RIO
Secrétaire locale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.