Grand Froid : la Protection Civile de Loire-Atlantique accueille les plus démunis

La Protection Civile 44 est actuellement engagée dans le cadre du plan « Grand froid » depuis près de deux semaines. Le roulement des équipes de secouristes permettent l’ouverture de ce centre d’accueil d’urgence tous les jours, de 18h à 10h le lendemain. Une centaine de bénévoles de la Protection Civile 44 se portent volontaire pour assurer cette mission, épaulés par leurs collègues des départements voisins.


Depuis déjà plusieurs semaines, les bénévoles assurent la permanence dans un foyer d’accueil de 18 places, et proposent aux résidents un abri pour les nuits froides. Il assurent également des maraudes sur la ville de St Nazaire, et vont au contact des sans-abris pour leurs proposer une soupe, des produits de première nécessité, et un accueil pour la nuit.
Mais depuis la très forte dégradation des conditions climatiques et notamment des chutes de température, dans le cadre d’une convention avec la Préfecture, la ville de Nantes met à disposition, un équipement situé sur les bords de la Loire : le gymnase Emile Morice. Le plan de secours a été mis en place en moins de 24 heures. Ce n’est pas moins de 75 places supplémentaires qui peuvent ainsi augmenter le nombre d’accueillis par les secouristes bénévoles. Ils mettent à dispositions des accueillis un couchage, des repas chaud, une douche et des produits d’hygiène.
En collaboration avec le Samu Social, les sans abris sont dirigés sur le gymnase suite à un appel au 115 puis pris en charge à leur arrivée par les bénévoles formés, pour la plupart,  aux premiers secours socio-psychologiques, permettant de faire de cet accueil, un moment d’écoute, de partage qui apportent un peu plus de chaleur humaine.
L’an dernier, les bénévoles de la Protection civile 44 ont pris en charge et accueillis près de 800 personnes de la rue et ont distribués plus de 200 couvertures. Le dernier déclanchement de ce niveau d’urgence hivernal remonte à décembre 2009. Elle participe chaque hiver aux plan hivernaux depuis  près de 10 ans.

Mathieu BOSSIS
Chargé du secteur création/rédaction 44

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.