La Presqu’île: «Un nouveau visage»

Après l’antenne de Nort Sur Erdre, nous avons passé une soirée avec l’antenne de la Presqu’île qui vient tout juste de s’installer dans leurs nouveaux locaux situés dans le centre-ville de Saint-Nazaire.  Ce sont Denis, Paolo, Frédéric et Monique qui nous ont accueillis les bras ouverts, fiers du chemin parcouru depuis quelques années.


Créée en 2001, l’antenne de la Presqu’île Guérandaise est la première antenne de Protection Civile 44 à être fondée avant la fusion des 16 sections sous statuts loi 1901 que comptait à l’époque notre association départementale.  Constituée au départ de plusieurs sapeurs-pompiers, elle s’est développée tout d’abord dans le domaine de la formation avec le soutien de la mairie du Croisic grâce à une équipe dynamique formée autour de Charles Delpire, Françoise Cairic, Joselyne Guillet, Yannick Boucher et bien d’autres.
L’antenne locale, devenue «antenne de la Presqu’île», s’est ouverte davantage vers les DPS notamment sous la présidence d’Alain Houdoux. Par la suite, elle intégra une nouvelle équipe expérimentée et dédiée aux maraudes sociales à Saint-Nazaire. Depuis, un grand nombre de nouveaux bénévoles sont venus grossir les effectifs et  faire évoluer le visage de l’antenne.  Aujourdhui, animée par Denis Sevestre, elle compte 26 membres et couvre pas moins d’une dizaine de communes de l’agglo nazairienne (la C.A.R.E.N.E) et guérandaise (Cap Atlantique). Forte de 9 PSE2 et de 6 PSE1, elle compte, en plus, aussi plus d’une dizaine de bénévoles dédiés aux maraudes sociales. Elle réalise 17 DPS et totalise 500 heures de maraudes par an. Ces chiffres sont en augmentation constante depuis 3 à 4 ans.

Les maraudes, leur spécialité – Depuis 2005, en effet, l’antenne s’est spécialisée dans les maraudes sociales auprès des sans-abris de la ville. Fort d’une expérience de plus de 7 ans et avec le soutien du CCAS de St Nazaire, Denis et Monique Sevestre sont les initiateurs de cette spécialisation. «Nous voudrions remercier, le siège départemental de nous avoir fait confiance et de nous avoir donner les moyens d’y parvenir. Nous n’oublierons pas ceux qui sont venus en renfort : Dalila, Bernadette, Rodolphe, Sébastien A., Elise et les autres» nous confie Monique. «Désormais, l’antenne a les moyens d’être plus autonome sur cette mission et de garantir la sécurité et la formation des bénévoles qui souhaitent s’investir dans ce type de mission relativement complexe et dangereuse» terminera Denis.
Un nouveau local – Depuis le 1er avril 2011, l’antenne, dont le siège social était basé au Croisic, s’est installé à Saint-Nazaire, 179, rue Henri Gautier. L’antenne de la Presqu’île est ainsi la première antenne de sous-préfecture de Loire-Atlantique. D’environ 45 m², le local, prêté par la mairie nazairienne, se divise en deux parties jointes reliées par un couloir : «une salle qui sert de salle de cours ou de dépôt du matériel de secours et d’un garage où est entreposé le matériel pour les maraudes qui était stocké avant chez Monique» nous explique Denis.
Un nouvel élan – Le déplacement de l’antenne sur la ville de St Nazaire va permettre un développement important des activités sur la région nazairienne notamment des DPS et des formations. Avec le soutien de la ville, du CCAS, des associations et de la sous-préfecture, l’antenne a un nouveau réseau à mettre en valeur et des nouveaux liens à tisser qui vont forger un nouveau visage de l’antenne. Pour ce faire, un soin tout particulier va être apporté à la communication et à la sensibilisation de partenaires et du grand public aux activités de la Protection Civile avec le soutien du Pôle Communication. Un projet de changement de nom est  même envisagé !
Nicolas Bertet
Le responsable de communication départemental

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.