Antenne d’Estuaire et Sillon : «Un nouveau nom pour un nouveau départ »

Après l’antenne de Rezé, nous sommes allés à la rencontre de l’antenne d’Estuaire et Sillon. Anciennement «antenne de Cordemais», ce tout récent changement de nom a pour but de donner un nouvel élan à l’antenne et surtout de s’ouvrir sur l’ensemble de son secteur.

Fondée en 1982, l’antenne Estuaire et Sillon est animée par Armelle Gerbaud. Présidente-déléguée et secouriste depuis près de 21 ans, elle a succédé à Sandrine Cadiou et à Dominique Chatellier, il y 5 ans.
Aujourd’hui, elle compte 13 secouristes. Elle ne réalise pas moins d’une quarantaine de DPS sur l’ensemble des 9 communes de son secteur (Bouée, Cordemais, Fay-de-Bretagne, Lavau-sur-Loire, Le Temple-de-Bretagne, Malville, Notre-Dame-des-Landes, Savenay, Vigneux-de-Bretagne).
« Je ne demande pas de subventions à la Mairie, elle nous soutient d’une autre manière en nous mettant à disposition des locaux et des salles. Je préfère qu’elle donne de l’argent aux associations qui en on besoin pour faire appel à nous» nous dit Armelle. Si la phase des gros investissements est désormais passée (ou pas pour toute suite), l’antenne souhaiterait investir, cette année «dans le remplacement de nos radios, dans un brancard et dans un ordinateur portable» nous précise-elle.
Mais l’antenne a d’autres projets à la hauteur de son «ambition» : s’ouvrir d’avantage sur son secteur et recruter de nouveaux bénévoles. «Après une opération de communication sur Savenay l’année dernière, la première étape, pour 2011, a été le changement de nom. Le choix s’est porté sur Estuaire et Sillon pour montrer que l’on couvre les deux communautés de communes qui sont Coeur d’Estuaire et Loire et Sillon». Validé en conseil départemental et annoncé en Assemblée Générale, le nouveau nom de l’antenne va être l’occasion de dynamiser sa communication. «Sous l’impulsion du pôle communication départemental, nous allons distribuer des flyers aux populations, nous investir dans les publications de la presse locale et municipale, et organiser au moins une opération de communication au Super U de Savenay». Les bénévoles de l’antenne sont motivés à diffuser l’image de la Protection Civile dans les autres communes notamment à Vigneux, avec l’aide de la Mairie qui souhaite réunir ses responsables associatifs intéressés par nos services, à Savenay et renouer avec Malville. Si le besoin de formation interne pour 6 adhérents vient un peu obscurcir le tableau, c’est un programme riche et audacieux qui semble aujourd’hui à leur portée, avec le soutien départemental.
Nicolas BERTET
Responsable communication départemental

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.