La Protection Civile de Loire Atlantique assure les secours d’un festival électro près de Rennes

Les 6, 7, et 8 mai dernier, la Protection Civile de Loire Atlantique s’est rendue près de Rennes pour soutenir ses collègues Bretons. Un important Dispositif Prévisionnel de Secours était en effet mis en place dans la ville de Gahard, dans le cadre du festival de musique électro : Multison.

Pas moins de 5 000 personnes étaient attendues pour cet évènement, premier du genre en Bretagne cette année. En s’associant avec les pouvoirs publics locaux, la gendarmerie, et la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, nos bénévoles ont assurés les secours du site, 24h/24h durant tout le weekend.
Jours et nuits, près d’une trentaine de secouristes ont aidé au bon déroulement du festival, et fait en sorte que que les nombreux malaises soient traités au plus vite, et évacués vers le Centre Hospitalier de Rennes.


Avec de lourds moyens mis en place : 2 structures d’accueil des victimes, 1 poste de commandement, 1 structure de vie, 2 quads et leurs remorques, des groupes électrogènes et un PC Opérationnel dans la mairie de Gahard, le travail en collaboration des deux associations agréées, de la préfecture, et de la Sécurité Civile, a permis un fonctionnement optimal de la gestion des risques de cet évènement. Le collectif « l’Orange Bleue » présente sur place avait le rôle de la prévention : distribution de préservatifs, d’éthylotests, de matériel d’injection stérile etc…

« les secouristes […] soulignent le côté « bon enfant » de l’atmosphère. Ils n’ont déploré que 80 interventions, pour la plupart bénignes. Même tonalité chez les gendarmes : […] les interpellations sont restées limitées : une trentaine d’interpellations pour stupéfiants, et une demi-douzaine de contrôles positifs d’alcoolémie. « Une rave relativement sage, avec des organisateurs qui ont joué le jeu », convient le capitaine Schwoerer, qui commandait les forces de l’ordre déployées ce week-end. »
Ouest France Rennes, lundi 09 mai 2011

Cet évènement a mobilisé 40 bénévoles de la Protection Civile venus de Loire-Atlantique, de Mayenne, des Côte d’Armor et d’Ile-et-Vilaine. Un autre festival similaire est prévu début juin dans les Côtes d’Armor. Le concours de la Protection Civile de Loire Atlantique a d’ores et déjà été demandé.
Mathieu BOSSIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.