LA PROTECTION CIVILE 44 DECLENCHEE POUR LE PLAN « TEMPS FROID »

En raison des prévisions d’une dégradation des conditions climatiques, le Plan Temps Froid a été déclenché par la Préfecture 44 à compter du 26 novembre 2010 au soir.
Comme chaque hiver, les bénévoles secouristes de la Protection Civile 44 viennent en aide au plus démunis par l’ouverture d’un foyer d’hébergement d’urgence de 18 places et par la réalisation de maraudes auprès des personnes à la rue sur le territoire nazairien.
Protection Civile 44 : aider les plus démunis
La Protection Civile 44 participe en qualité de collaborateur des pouvoirs publics par son agrément de sécurité civile à des actions d’urgence en faveur des populations sinistrés et les plus démunies.
Depuis 2003, elle participe au plan hivernal sous l’autorité de la Préfecture 44 par :
l’ouverture d’un foyer d’hébergement lors du plan «Temps Froid» à Nantes
l’organisation de maraudes sur la ville de Saint-Nazaire
l’ouverture d’urgence d’un gymnase nantais lors du plan «Froid extrême»
Le déclenchement
En cas dégradation des conditions météorologiques qui mettent en danger la vie des personnes sans abris, la Préfecture 44 déclenche le plan hivernal d’urgence en mettant en alerte notamment la Protection Civile 44 par convention signée avec la DRASS. Elle met fin au plan dés lors que les conditions redeviennent acceptables.
Gérer un centre d’hébergement d’urgence
Les bénévoles de la Protection Civile 44, formés au soutien socio-psychologique, assurent à chaque déclenchement du plan hivernal le fonctionnement et l’accueil des sans-abris au sein d’un centre d’hébergement d’urgence de 18 places pour les personnes majeures, hommes, femmes et couples de 19h le soir à 9h le lendemain matin. Ils peuvent s’y restaurer, se laver et dormir à l’abri sous l’autorisation préalable du SAMU Social (115).
«Aller vers ceux qui n’ont plus rien»
Depuis 2006, des maraudes sont organisées par la Protection Civile 44 en collaboration avec le CCAS de la ville. De la nourriture et des couvertures sont distribuées. Les personnes de la rue sont invités à rejoindre un foyer dédié en fonction des places disponibles.
Pôle Communication 44

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.