La Protection Civile 44 au cœur de l’Apéro Géant

Largement mobilisée et médiatisée cet hiver 2009/2010, pour les missions d’aide aux sans–abris, la Protection Civile de Loire-Atlantique, forte de ses 450 secouristes bénévoles et de ses 18 antennes départementales, devient incontournable sur les grands événements nantais. Après le Carnaval et le Marathon de Nantes, nous voici présents sur l’apéro géant ! Rendez-vous très récent, l’Apéro Géant du 12 mai. Ce sont environ 9 000 personnes, au plus fort de la nuit, qui se sont rassemblées place Royale à Nantes. Notre association départementale y a intégré un dispositif sanitaire global en étroite collaboration par les Sapeurs Pompiers.
19h00. Après un briefing interservices en huit-clos, le Responsable opérationnel (ROD) avec un coordinateur opérationnel (CODep) et le responsable du secteur Secours Socio-psychologique de notre association départementale ont rappelé, aux bénévoles-secouristes mobilisés, l’organisation importante du dispositif (« savoir-faire ») et de la conduite à tenir (« savoir-être ») en intervention éventuellement à domicile. Le dispositif évoluera en fonction du nombre de participants et de la situation.

21h45. En stand by avec nos 9 véhicules à la caserne, le niveau 2 du dispositif global est enclenché par le Préfet. Placé sous le commandement du PC Sapeurs pompiers et d’un médecin-tri, notre poste de commandement (3 personnes à la coordination) situé au Gymnase Léo Lagrange, a réparti les 44 secouristes sur le terrain des opérations en 3 points de transit (avec un large secteur à couvrir par des binômes) : place Félix Fournier, place la Bourse et place Graslin. Dès leur arrivée, les interventions se sont succédées d’une manière exponentielle jusqu’à 2h du matin. Toute la nuit, nos véhicules ont organisé des petites norias vers le PRV (Point de Rassemblement des Victimes). Selon le dernier bilan, nous avons effectué 29 évacuation vers PRV, 49 personnes ont été pris en charge pour des soins par la Protection Civile 44, dont une à domicile (après accord des SP).
4h30. La place Royale et les rues adjacentes se libèrent jonchées de bris de verres et de déchets. Le dispositif est levé avant 5 h. Débriefing est riche en partage d’expériences.
Saluons ici, la présence des antennes de Saint-Herblain, Nantes, Loire Divatte, Nort-sur-Erdre, Erdre et Cens, Remouillé, Couëron, Nozay, Pays de Grand Lieu, Carquefou.

Cet élan départemental fédère notre capacité de mobilisation et forge notre efficacité opérationnelle sur tous les fronts. Merci à tous les bénévoles qui « travaillent » pour une Protection Civile 44 engageante, solidaire, à la hauteur des engagements d’aujourd’hui et les enjeux de demain.

Prochains rendez-vous départementaux la Fête du Vélo du 6 juin
et la Fête de la Musique du 21 juin

Nicolas Bertet
Responsable communication départemental

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.