Les antennes se mutualisent pour la Com’ !

Samedi 27 mars, l’antenne de Basse et Haute Goulaine à inviter 5 antennes à participer à un forum associatif organisé dans un centre commercial à Basse-Goulaine. Un exemple à suivre.

C’est à l’occasion de la Journée des Associations Citoyennes, organisée dans la galerie commerciale de Pôle Sud, que l’Antenne de Basse et Haute Goulaine a présenté la Protection Civile 44 et ses activités en exposant matériel de secours et de formation, véhicule et panneaux d’exposition. Les secouristes des antennes locales de Pays de Grand Lieu, Nantes, Saint-Herblain, Valet et Remouillé sont venue prêter main forte notamment au démarchage auprès du grand public.
Le bilan de l’opération est très encourageant puisque pas moins de 700 personnes ont ainsi fréquentées les stands. Surtout, cette entraide inter-antennes pour « communiquer sur la Protection Civile » à permise, au-delà du simple renforcement d’effectif, une réelle efficacité dans la visibilité de nos « couleurs » mais également dans la communication des messages de prévention et de sensibilisation. Et les résultats sont là : pas moins de 13 demandes de formation PSC1 et 9 demande d’adhésion ont été enregistré rien que pour l’antenne de Basse et Haute Goulaine ! 
L’organisation
Pas moins de 16 secouristes de la Protection Civile 44 était présents sur les deux stands et parcouraient les allées de la galerie commerciale.
Dans le premier stand dédié aux opérations de secours à personnes et aux actions sociales et humanitaires, étaient exposés un poste de secours complet (équipements d’un lot A, tente gonflable), une présentation des activités de l’association (travaux effectués notamment par la jeune équipe des « ateliers de communication » de l’antenne Pays de Grand Lieu), un véhicule de secours (VSPP Antenne de Vallet) ainsi que la projection du film documentaire illustrant nos actions auprès des sinistrés après le passage de la tempête Xynthia.
Dans un deuxième stand dédié à la formation, le public était invité à voir le matériel de formation (mannequins, DSA, ..) et à se renseigner sur les formations aux premiers secours (PSC1, urgence cardiaque, …). 
Tout au long de la journée, les secouristes ont effectué du démarchage auprès du public.  Environ 450 personnes interrogées ont répondu à la question « Connaissez-vous les gestes de premiers secours ? ». 
Bilan de l’opération
Environ 700 personnes ont fréquenté les stands, 13 demandes de formations PSC1 (pour l’antenne de BHG), 9 demandes d’adhésions (pour l’antenne de BHG), 3 demandes de formations « Urgence Cardiaque », 2 demandes de Sensibilisation pour les enfants (École et Centre de Loisirs). Les autres antennes présentes ont également profités de l’impact de cette opération de prévention et de sensibilisation notamment dans la demande de dispositifs de secours et de formations sur leur territoire. Le bilan est plutôt conséquent et encourageant pour une multiplication de ce type d’opération à l’échelle départementale. Les antennes départementales nous prouvent une fois de plus qu’elles font la force de notre association départementale, et les entités indispensables à la mutualisation des moyens.

DIGITAL CAMERA

Pôle Communication 44

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.