La Protection Civile de Loire-Atlantique renforce l’ADPC 17

Suite au passage de la tempête Xynthia, la Protection Civile de Loire-Atlantique (ADPC 44) a été mobilisée pour renforcer l’ADPC 17 en moyens humains et matériels.
Dimanche 28 février 2010, un premier détachement composé de 10 secouristes bénévoles et 3 véhicules sont partis en fin d’après midi. Après avoir déposé 50 lits de camp dans le 85, ils ont rallié l’ADPC 17.

Lundi 1 mars 2010, la première équipe, actuellement engagée en Charente Maritime (17) à Charron a réalisé des reconnaissances, la mise en place d’une cellule d’accueil des sinistrés et préparé la mission à suivre qui sera essentiellement de l’intervention au profit des sinistrés (nettoyage des habitations, soutien moral). La mission s’annonce physique et soutenue. Nous ignorons encore les besoins futurs, nous travaillons donc, en prévision, sur une nouvelle relève.
Mardi 2 mars 2010, L’équipe partie ce matin est bien arrivée et déjà au travail. Ce soir une première partie de l’équipe engagée dimanche est rentrée. Demain matin une nouvelle équipe prend la route pour la même destination. Suivant les dernières nouvelles du front, le travail, est très physique et épuisant. Les relèves de 48-72 heures sont donc bien adaptées. Nous envisageons des relèves jusqu’au WE.
Mercredi 3 mars 2010, tous sont bien fatigués et sans mot pour tout ce qu’ils ont vu . Les retours et les départs se font sur le parking – 8 route du lac, à St Aignan.
Vendredi 5 mars 2010, Régulièrement de nouveau groupe se constitue pour partir afin de poursuivre le nettoyage sur des sites sinistrés par la tempête.Jeudi 4 mars 2010, A cette heure (6h40) 9 secouristes quittent le département pour se rendre à Charron. Une équipe de 5 secouristes est en attente pour le week-end.
Samedi 6 mars 2010, Fin de mission à Charron pour le nettoyage par l’ADPC 44 dimanche soir.
Dimanche 7 mars 2010, les secouristes engagés dans le 17 reviennent en début de soirée aujourd’hui. Un pot de l’amitié leur sera offert pour leur retour.
Du Lundi 8 au jeudi 11 mars, sollicités par l’ADPC 85, 3 équipiers, pour faire fonction de cadres, sont engagés à l’Aiguillon sur Mer.

Au total 51 secouristes ont été engagés sur cette mission.
121 missions d’aide
3972 km parcourus
1144 heures environ
Merci aux secouristes bénévoles et au détachement socio-psychologique de la Protection Civile 44 pour leur mobilisation, que ce soit sur le «front» ou sur la «base arrière».

Joëlle Gautier
Vice-présidente 44

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.