Un nouveau Président Pour la protection Civile de France et d’Outre Mer

PCP_Inauguration_Locaux_04.jpg

Yannick CHENEVARD succède au Professeur Louis LARENG, fondateur des S.A.M.U. de France, qui en 2004 a participé à ses côtés à l’élaboration de la Loi de modernisation de la sécurité civile.
Il s’est vu confier également la lourde tâche de redéfinir l’image de la Protection Civile en utilisant tous les moyens modernes mis à sa disposition, tels que les outils informatiques et les  formations de responsables en communication.
Notre Président National va désormais s’appuyer sur les règles du label « qualité confiance » imposé par l’agrément de Sécurité Civile obtenu le 30 août 2006 mais aussi par un règlement intérieur établi dans l’esprit de solidarité associant le niveau national et départemental. De fait aujourd’hui nous pouvons accueillir toutes les bonnes volontés dans un cadre structuré, hiérarchisé, adapté à notre organisation, dès l’instant qu’elles acceptent nos règles de fonctionnement et nos valeurs.
Ainsi commence la 3ème époque de la Protection Civile au XXI siècle.
L’avenir de notre Fédération Nationale repose sur notre organisation territoriale qui doit être renforcée par la naissance de nouvelles antennes locales.
Afin de continuer à s’adapter dans l’esprit des grandes réformes, il est proposé la mise en place d’un fond d’aide aux investissements et aux créations de nouvelles antennes, financé par le fruit de l’appel à la générosité publique.
Cet élan passe aussi par la continuité de la formation des moniteurs et instructeurs afin d’être non seulement d’excellents théoriciens mais des sauveteurs de terrain crédibles adaptés à la réalité.
Dans les entreprises, nous devons reprendre également notre place de formateurs qualifiés.
Pour l’opérationnel, nos efforts d’uniformisation et d’équipements doivent être poursuivis. La mutualisation des moyens, l’entraide entre départements doit être renforcée.
Notre Président national, Yannick  CHENEVARD souligne qu’il n’est pas seul sur le chemin et remercie tous les acteurs actifs de la Fédération  avec le soutien sans faille du professeur Louis LARENG désormais président du haut comité d’éthique de la Fédération Nationale de la Protection Civile.
L’œuvre sera ainsi poursuivie avec vous et je cite ses propos tenus lors de notre congrès national à Dinan les 6 et 7 septembre 2009 :
« Vous les bénévoles, vous êtes l’âme de la Protection Civile et la communauté nationale sait ce qu’elle vous doit. Dans un monde égoïste, individualiste, vous êtes les nouveaux héros de ce jeune siècle ».
Pierre GUISNEUF
Le Secrétaire Général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.