Actualités de l'Antenne Loire-et-Océan
les + récentes
  
La Presqu’île: «Un nouveau visage»
Publié le 01/09/2011

Après l’antenne de Nort Sur Erdre, nous avons passé une soirée avec l’antenne de la Presqu’île qui vient tout juste de s’installer dans leurs nouveaux locaux situés dans le centre-ville de Saint-Nazaire.  Ce sont Denis, Paolo, Frédéric et Monique qui nous ont accueillis les bras ouverts, fiers du chemin parcouru depuis quelques années.

L’Antenne de la Presqu’île

Créée en 2001 au Croisic, notre antenne, composée de 24 secouristes, de 16 à 68 ans, intervient sur les communes de l’agglomération nazairienne (la C.A.R.E.N.E) et guérandaise (Cap Atlantique). Sur ce territoire, elle développe des activités diverses tels que les dispositifs prévisionnels de secours, les formations grand public et les opérations de communication.

Première antenne de sous-préfecture du 44 et soutenue par la mairie de Saint-Nazaire, elle est amenée à prendre un essor important d’ici les prochaines années avec sa récente installation dans le centre-ville et le développement de ces activités locales.

L’antenne locale a pour le but est de promouvoir les activités de la Protection Civile de Loire-Atlantique sur son secteur, qui sont de :

  • SECOURIR - L’antenne réalise pas moins de 17 dispositifs de premiers secours (DPS) lors de manifestations sportives, culturelles, festives ... Nous sommes présents notamment sur les Grandes marées, Terre Blanches, les manifestations sportives du SNOS, concours hippiques à la Baule…
  • FORMER - L’antenne dispense des formations toute l’année pour le grand public. Sur son territoire, les principaux bénéficiaires de ces formations sont les particuliers, les associations et les établissements scolaires.
  • AIDER - Par le biais de la Protection Civile 44, l’antenne réalise des maraudes sociales à Saint-Nazaire en collaboration étroit avec le CCAS chaque hiver et dés le déclenchement du plan Temps froid. Les bénévoles secouristes expérimentés et formés vont à la rencontre des sans abris pour leur apporté chaleur et réconfort. Ils leur distribuent nourriture, couvertures et kits hygiène. Des bénévoles de l’antenne ont également participé en 2010 à la mission d’aide, organisé par la Protection Civile 44, aux sinistrées de la tempête Xynthia à Charron (17). L’antenne nazairienne peut aussi, au niveau local, prolonger d’autres actions des pouvoirs publics dans les domaines du secours d'urgence sociale ou sanitaire (Plan Canicule, recherche de personnes, …).
Informations Utiles
Coordonnées
Adresse Postale: ADPC44 Antenne Loire-et-Océan

179, rue Henri Gautier
44600 Saint-Nazaire
Mail loireetocean@44.protection-civile.org
Fixe 0240429864
Portable
Nous Rencontrer
Adresse:
179, rue Henri Gautier
44600 Saint Nazaire