La Protection Civile Française

La Protection Civile en France est une importante association agréée de sécurité Civile par arrêté du 30 août 2006, paru au journal officiel le 3 septembre 2006. Elle est agréée pour l'enseignement des gestes de premiers secours depuis 1993.

Elle regroupe 32.000 bénévoles, femmes et hommes, de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels des secours.

Ces bénévoles, secouristes, médecins, infirmiers, équipiers secouristes, agents administratifs, techniciens, moniteurs, experts et cadres interviennent dans la formation du grand public aux premiers secours, dans les missions de secours en complément des services publics, et dans les missions d’aide humanitaire et sociale.

Ils appartiennent tous à une même association – La Protection Civile – reconnue d’utilité publique et composée de trois échelons:

  • L’échelon national : la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC)
  • L’échelon départemental : les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC)
  • L’échelon local : les antennes de Protection Civile
La Protection Civile est ainsi présente dans 90 départements de France métropolitaine (dans lesquels elle compte 480 antennes) ainsi que dans 6 départements et territoires d’outre mer.
 
A l’échelon national, la FNPC est administrée par un comité directeur de 24 membres (cf. l’organigramme). Sur le plan opérationnel, elle est gérée par un collège de Cadres Opérationnels Nationaux, Régionaux et Départementaux placés sous la houlette du Directeur Général.
 
Elle est présidée par Christian WAX.