Samedi qui sauve
Publié le 15/10/2016

Le label Grande cause nationale a été attribué en mai 2016 à la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » portée par un collectif : la Fédération Nationale de Protection Civile, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Croix-Rouge Française afin de sensibiliser le grand public aux réflexes qui sauvent. Point d'orgue de cette campagne historique, l'organisation du "Samedi qui sauve" partout en France.


Le 12 novembre prochain, à la veille de la date anniversaire des attentats à Paris, nous allons organiser à Nantes, avec les sapeurs-pompiers et la croix rouge, le  « samedi qui sauve ». Cette action s’inscrit dans le cadre de la grande cause nationale 2016 « adoptons les comportements qui sauvent ».
Notre objectif est de former jusqu’à 700 personnes en une seule journée au massage cardiaque mais aussi à réagir en cas d’accident. Cet évènement local sera parrainé par Guillaume Raineau, champion olympique d’Aviron.
L’enjeu est de mobiliser très largement la population autour de cet évènement et de remplir les sessions d’initiation aux gestes qui sauvent qui seront délivrées gratuitement.
 
Pour participer gratuitement : inscrivez-vous sur www.sdis.fr
Inscrivez vous en ligne en suivant les liens ci-dessous ou contactez le  02.28.09.81.14 aux horaires de bureau. Des créneaux sont proposés chaque heure, vous pouvez venir seul ou inscrire avec vous d'autres personnes La formation est accessible à partir de 10 ans, les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Pour des raisons d'organisation et de capacité de la salle, nous ne sommes pas en mesure d'accueillir les enfants qui ne participent pas à la formation.
 
En effet, chaque année en France, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Nous savons que chaque seconde compte pour pratiquer les gestes qui sauvent et que chaque témoin a un rôle important en tant que 1er maillon de la chaîne de secours. Malheureusement en France, seulement 15% de la population sait pratiquer ces gestes (contre 75% en moyenne dans le reste de l’Europe).
 
Le label Grande cause nationale a été attribué en mai 2016 à la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » portée par un collectif : la Fédération Nationale de Protection Civile, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Croix-Rouge Française. Cette campagne nationale, parrainé par David Ginola, vise à sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes, aux réflexes à adopter pour éviter les risques mais aussi aux bonnes réactions à avoir lorsque le risque survient.


Site web : www.comportementsquisauvent.fr

Facebook : www.facebook.com/comportementsquisauvent/

Twitter : @GrandeCause2016 #grandecause et #gestesquisauvent

Nicolas Bertet
Vice-président en charge de la communication

[Permalien] - [Crédits]