Manoeuvre du Vignoble
Publié le 03/10/2015

Pas moins de 100 intervenants ont participé le samedi 3 octobre à la Manoeuvre du Vignoble organisée à Vallet. Les 60 bénévoles de la Protection Civile 44 était en manœuvre avec le SDIS44, le SAMU44, la Gendarmerie et les ambulances Gouleau pour tester leur collaboration dans un scénario "multiples victimes".

Lors d'un dispositif de secours sur un trail, les secouristes de la Protection Civile sont appellés à intervenir sur l'éffondrement d'un échafaudage sur lequel des badeaux s'étaient installés.

Rapidement, le nombre de victimes dépassant les effectifs des bénévoles présents, la situation multivictime nécessite l'appel en renfort des acteurs institutionnels - Ambulanciers, Pompiers, SAMU, ... Commence alors le tri des victimes ainsi que la prise en charge des plus graves. Les impliqués choqués sont conduits au CAI (Centre d'accueil des impliqués) et pris en charge par les bénévoles formés aux secours socio-psychologiques et par une équipe de la CUMP44.

Un exercice qui a permis à chacun de tester la chaîne des secours et d'identifier les points faibles qui seront à retravailler.

 

Retrouvez le résumé de la manoeuvre en vidéo.

 

Retrouvez également un extrait de la time laps de la manoeuvre.

Nicolas Bertet
Chargé de communication départemental

[Permalien] - [Crédits]