La Protection Civile : 50 ans au service des tous les citoyens
Publié le 13/02/2015

En 2015, la Protection Civile célébrera son cinquantenaire avec comme premier rendez-vous la Journée Mondiale de la Protection Civile. L’occasion pour les 410 bénévoles  du 44 de promouvoir leurs actions quotidiennes et locales de formation, de secours et d’assistance auprès des citoyens.


Semaine évènement du 23 au 28 Février
En partenariat avec la galerie commerciale du Leclerc Océane, la protection civile 44 propose des ateliers dédiés au secourisme : gestes premiers secours, conduite à tenir en cas d’accidents de la vie courante. Des démonstrations auront lieu tout au long de la semaine. Le tout dans un but de prévention où chacun devient acteur de sa propre sécurité et celle des autres.
C’est aussi l’occasion de promouvoir les actions bénévoles de la Protection Civile 44 : aide et assistance aux sinistrés et aux plus démunis, dispositifs de secours lors des manifestations et formation aux premiers secours.



Journée mondiale de la Protection Civile: Former, secourir et aider
La journée du 28 Février sera dédié à la découverte des missions de sécurité civile de Protection Civile 44 et d'ailleurs. Les bénévoles forment le public à la prévention des risques de toute nature et à l’importance de maîtriser les gestes qui sauvent. Ils sont présents lors de manifestations diverses pour intervenir et secourir. Des équipes qui viennent renforcer les premiers secours dans le prolongement de l’action des pouvoirs publics en cas de catastrophes naturelles ou industrielles. Au service des citoyens, ils écoutent, accompagnent et soutiennent les personnes en détresse.

Un rendez-vous de grande envergure avec plus de 100 évènements qui permettront au grand public de venir à la rencontre des bénévoles professionels, de se sensibiliser aux premiers secours et à la responsabilité citoyenne.

Jubilé des 50 ans de la protection civile
La Protection Civile fête ses 50 ans aux services des citoyens. Créée sous l’impulsion du Général De Gaulle et reconnue d’utilité publique, la Protection Civile est une association agréée de sécurité civile par le Ministère de l’intérieur. En 50 ans, elle est devenue un auxiliaire indispensable des pouvoirs publics.  Par son expertise reconnue, la Protection Civile, forte de 32 000 bénévoles, est un acteur majeur de la prévention, du secours et de l’aide aux populations en France. De l’accident de voie publique à la catastrophe naturelle, la Protection Civile adapte ses moyens humains, logistiques et stratégiques pour répondre aux sollicitations. Soutenue par un réseau humain et logistique réparti sur tout le territoire français, elle est dans la capacité de participer à la demande des pouvoirs publics ou de sa propre initiative.

Aujourd’hui, la Protection Civile s’investit plus que jamais dans la prévention des risques quotidiens, dans l’accompagnement des collectivités locales et dans la multiplication des conventions avec les pouvoirs publics et privés. Elle a signé dernièrement une convention avec l’Observatoire Ma Vie (www.observatoire-mavie.com) afin de donner plus de force à sa lutte contre les accidents de la vie courante, grande cause nationale en 2016.

Les bénévoles de la Protection Civile se distinguent par leurs interventions sur des évènements à grande ampleur: explosion de l’usine AZF, tempête Xynthia et plus récemment l’attentat contre Charile Hebdo.

Cet hiver la Protection Civile 44 est venu en aide à plus de 500 sans-abri en leur offrant de l’écoute, un repas chaud et un toit pour la nuit.

Prochainement, retrouvez-nous à Saint-Nazaire pour un évènement ...

Léa Couprie & Kevin Aubin
Directeur Départemental de la Communication - Service évènements

[Permalien] - [Crédits]