Convention ASF/Vinci avec la Protection Civile 44
Publié le 13/11/2014

Mercredi 12 novembre, la Protection Civile 44 a signé une convention d'intervention en milieu autoroutier avec l'entrerpise gestionnaire Autoroutes du Sud de la France du groupe Vinci. Elle vise à déterminer les champs d'actions des missions des bénévoles sur le tronçon de l'A83 Le Bignon-Montaigu.

 

 

A Montaigu, la Protection Civile 44, représentée par le président départemental, Jean-Pierre GIRAUDET a signé une convention avec l'ASF, représentée par le chef de district, Sébastien GAU afin d'établir les modalités d'engagement des secouristes bénévoles en cas de crise.

Selon la convention, la Protection Civile 44 sera déclenchée par l'ASF pour intervenir en tout point de l'A83 entre le péage du Bignon (44) et celui de Montaigu (85). Les équipes d'intervenants seront amenées à :

  • réaliser des missions d'évaluations et de reconnaissance
  • orienter les usagers vers les points de regroupement
  • réaliser du soutien socio-psychologique
  • distribuer de la nourriture et des boissons
  • relayer les informations
  • aménager des locaux en structures d'accueil
  • et mettre en place des dispositifs de secours fixes ou mobiles

Dans le cadre de cette coopération, une formation d'une vingtaine d'intervenants bénévoles sera organisée par la Direction régionale. Le but sera de les sensibiliser aux risques liés aux interventions sur un axe autoroutier très fréquenté et dangereux pour les intervenants. La société ASF a commenté l'organigramme, expliqué les langages techniques, l'utilisation des portails d'accès aux services de secours, en insistant sur l'organisation d'une "sortie obligatoire" ou d'un "stockage de poids lourds".

Nicolas BERTET
Directeur Départemental de la Communication

[Permalien] - [Crédits]